30 septembre 2013

L’aviation d’affaires en France vue par PrivateFly et European Business Air News

Dans sa dernière publication (Issue 240, Septembre 2013), le journal anglophone de l’aviation d’affaires faisait état du pic saisonnier de l’aviation d’affaires et privée en France en invitant Adam Twidell, Fondateur et Directeur Général de PrivateFly, à s’exprimer sur le sujet.

Les informations clés :

  • Le nombre de mouvements d’avions privés en France a chuté de 20% depuis le pic de 2007
  • Paris Le Bourget est le premier aéroport d’affaires Européen avec plus de 50 000 mouvements par an
  • 14 000 mouvements ont eu lieu en France en Juillet 2013 (-1.3% YoY)
  • De Juin à Août, l’aéroport de Nice a été l’aéroport européen ayant connu le plus de mouvements de jets privés selon Eurocontrol, loin devant Paris Le Bourget et Genève
  • La route la plus empruntée d’Europe par ces jets était cet été Nice – Moscou
  • 56% des vols ont été privés (propriété, propriété partagée), 44% des vols ont été commerciaux (location). Cette année, nous comptions une augmentation de 3% des vols commerciaux
  • Plus de 30% des avions privés proposés à la location en France sont immatriculés dans des pays étrangers

En se basant sur les retours de nos clients ainsi que sur notre expertise du marché de l’affrètement global , voici les principaux commentaires concernant les opérateurs d’avions privés Français :

  • Les opérateurs français offrent un service très haut de gamme et sont plus innovant que leurs concurrents. Ils voient en PrivateFly.fr un canal de distribution en ligne d’avenir
  • Les opérateurs français souffrent d’une concurrence sur les prix accrue de la part d’opérateurs étrangers également basés en France. A titre d’exemple les opérateurs étrangers sont exempts de la TVA sur les vols domestiques
  • La flotte des opérateurs français est souvent en gestion pour un propriétaire particulier, les disponibilités à la location sont donc plus restreintes

L’austérité du marché économique français se traduit également par le choix des appareils utilisés :

  • Les avions à moteurs à pistons sont les seuls à avoir témoigné d’une croissance en Juillet (+7.6%)
  • 69% des vols privés en France sont opérés sur des jets (moteur à réaction), 19% sur des turbopropulseurs et 18% sur des avions à moteurs à pistons
  • En Juillet, l’utilisation des jets a baissé de 3.2% au profit des turbopropulseurs et des moteurs à pistons

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