24 août 2016

Le coavionnage entre liberté et sécurité

L’économie collaborative ne concerne pas que le covoiturage, le partage de logement ou le troc.

Depuis quelques années, des plateformes de partage d’avion ont vu le jour aux États-Unis puis en Europe, permettant aux pilotes indépendants de transporter des tiers passagers.

Cependant depuis la création du coavionnage, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a exprimé plusieurs inquiétudes quant à la sécurité des passagers. Après plusieurs mois de débat, la DGAC a finalement décidé d’autoriser et d’encadrer le coavionnage, sous plusieurs conditions.

Qu’est-ce que le coavionnage ?

À l’image du covoiturage, le coavionnage (ou co-avionnage) est le partage d’un petit avion entre le pilote d’un appareil et un ou plusieurs tiers passagers qui effectuent un trajet commun.

Sur les plateformes de coavionnage, le pilote annonce son itinéraire en précisant la date, la capacité de l’avion et le prix offert par passager. Le passager choisit son vol et entre en contact avec le pilote via la plateforme.

Les vols proposés peuvent être circulaires, c’est-à-dire des vols locaux de découverte de type baptême de l’air, ou de navigation, permettant de se rendre d’un point à un autre.

Le coavionnage est-il autorisé en France ?

En France et en Europe, le prix fixé par le pilote doit seulement l’aider à diminuer ses dépenses en carburant et maintenance de l’avion. Comme dans le cas du covoiturage, il est interdit d’utiliser le coavionnage pour faire des profits.

En France, le coavionnage n’a pendant longtemps eu aucune existence légale. Mais avec la montée des plateformes de partage d’avions, la DGAC a décidé de préciser un cadre réglementaire pour ce type de service à partir du 25 août 2015.

Souhaitant d’abord rendre obligatoire la possession d’un Certificat de transporteur aérien (CTA), un certificat légal imposé par les plateformes de location d’avions d’affaires telles que PrivateFly, la DGAC a finalement choisi de donner une existence légale au coavionnage sous d’autres conditions.

La DGAC exige donc pour les vols de navigation la détention d’une licence de pilote professionnelle, d’une qualification de vol aux instruments ou d’une qualification d’instructeur.
Si celle-ci revendique une approche sécuritaire, les pilotes et les plateformes de coavionnage trouvent cette réglementation trop contraignante.

Cette décision sera cependant révisée par l’EASA et la Commission Européenne qui pourra demander à la France de s’aligner à la loi européenne et d’assouplir sa réglementation.

Quelle est la différence entre le coavionnage et la location d’un avion privé ?

Le coavionnage permet au pilote d’économiser les dépenses de carburant et de maintenance et au passager de bénéficier d’un prix avantageux, tout en développant un lien social.

Ce principe collaboratif offre donc à un public plus large la possibilité de profiter d’un voyage en avion privé, et à un prix très modeste. Souvent utilisé par les passionnés d’aviation, il permet également de faire des rencontres et de discuter avec des pilotes professionnels ou amateurs.

L’un des grands avantages des petits avions est leur capacité à utiliser de petits aéroports qui ne sont pas accessibles aux avions de ligne et d’effectuer des itinéraires non conventionnels.

Le coavionnage est cependant loin de procurer les mêmes avantages de l’aviation d’affaires.

Flexibilité, confort, sur-mesure : tels sont les atouts souvent recherchés par les voyageurs d’affaires lorsqu’ils louent un jet privé. L’affrètement d’avion privé permet notamment de choisir son heure de départ, son itinéraire et le type d’appareil effectuant le vol.

Lorsque vous affrétez un jet privé, vous pouvez également choisir les passagers qui voyageront avec vous et cela n’affectera pas le prix de la location puisque vous payez pour l’avion entier, qu’il soit plein ou non.

D’un point de vue sécuritaire, tous les appareils affrétés à travers des plateformes de location telles que PrivateFly sont soumis au Certificat de transport aérien qui assure que les avions et pilotes suivent des réglementations et standards de sécurité bien précis.

Enfin, n’hésitez pas à discuter avec les pilotes de votre jet privé, ils seront ravis de répondre à vos questions !

Vous souhaitez partager votre avis sur le coavionnage ? Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Pour connaitre le prix d’un vol en jet privé, contactez notre équipe de vol en ligne ou téléphonez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

22 septembre 2020

Quand reprendront les voyages d’affaires en jet privé ?

Alors que l’été touche à sa fin en Europe, nous anticipons le changement de saison, qui voit généralement une augmentation du nombre de vols privés effectués pour des raisons professionnelles. Rechercher un vol Il est…
28 janvier 2020

Nice, première ville française dans notre classement des destinations les plus visitées en 2019

Afin de connaître les destinations d’affaires les plus populaires, nous avons analysé les données de notre plateforme que nous avons compilées dans notre Rapport annuel 2019 sur le marché de la location de jet privé. Voici les résultats de notre étude.
12 novembre 2019

Le Learjet 75 Liberty pourra-t-il détrôner le Phenom 300 ?

Bombardier entend concurrencer le Phenom 300 avec son tout nouveau Learjet 75 Liberty.