31 mars 2014

Le futur de l’aviation d’affaires

Le 13 mars dernier, j’étais à Bruxelles pour la 37e édition du salon EBAA (European Business Aviation Association), à l’occasion duquel j’étais invité à participer à un débat intitulé « l’aviation d’affaires dans 10 ans : quels changements en perspective ? ».

Le débat placé sous la houlette de Richard Koe de WINGX Advance réunissait, Bernhard Fragner de GlobeAir, Bengt Grafström de Grafair, Marwan Khalek de Gama Aviation, Olivier Villa de Dassault Aviation.

Anticiper les tendances dans le domaine de l’aviation privée est une de mes activités préférées et le fait que la discussion ait lieu à l’Atomium, la structure emblématique de la ville de Bruxelles, m’a semblé particulièrement approprié.

Cette incroyable construction de 102 mètres de haut, composée de sphères reliées entre elles, représente une molécule de fer agrandie 165 milliards de fois. Son design futuristique a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn pour l’exposition universelle de 1958, un évènement résolument tourné vers l’avenir.

J’aurais bien aimé illustrer mon billet d’une photo de ce monument, mais ses droits de reproduction sont très strictement contrôlés ! Je vous suggère donc de visiter le site de l’Atomium pour voir à quoi il ressemble.

Dans le monde de l’aviation privée, l’EBAA est le noyau central d’un marché particulièrement atomisé. Jusqu’à une époque très récente, réserver un jet privé demandait beaucoup de temps et de patience pour rassembler et comparer les offres de centaines d’opérateurs.

Sans surprise, la plupart des clients choisissaient alors un prestataire de service et n’en changeaient plus, faute de pouvoir facilement identifier d’autres options.

C’était une situation très comparable à celle du secteur des voyages avant que les passagers commencent à comparer et à réserver les offres de billets d’avion en ligne. En très peu de temps, à partir de 2000, les compagnies aériennes, et plus particulièrement celles à bas coût, ont pu promouvoir leur offre auprès d’un public beaucoup plus large.

Des agrégateurs de vols tels que Skyscanner et Online Travel Agents ont commencé à présenter de manière claire les itinéraires, les horaires et les vols disponibles et le client a pris la main.

De nos jours, on observe le même changement dans le secteur de l’affrètement de jet privé et il sera pour moi LE moteur de l’évolution de notre activité au cours des 10 prochaines années. Le développement d’Internet et des nouvelles technologies permet à des sociétés comme la nôtre de prendre le pas sur les intermédiaires traditionnels.

Les clients veulent obtenir des prix en un instant et comparer d’un seul coup d’œil un maximum d’options, sans pour autant renoncer à leurs exigences en matière de sécurité et de qualité de service.

Telles d’innombrables particules, les opérateurs de l’aviation privée évoluent individuellement dans un système complexe et opaque.

Notre défi, chez PrivateFly comme pour l’ensemble de notre secteur d’activité, est donc de clarifier et de simplifier cette situation en offrant à nos clients l’accès à une solution simple pour la réservation de jets privés.

Pour toutes autres informations, contactez notre équipe d’experts multilingues par email ou au +33 1 70 70 77 87.

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