17 décembre 2013

Les 10 avions ayant marqué l’histoire

Les 10 avions ayant marqué l’histoire

Il n’est pas facile de ne retenir que 10 avions ayant marqué l’histoire de l’aviation.
Mais voilà, après quelques heures de débat avec l’équipe, nous nous sommes mis d’accord pour le Top 10 suivant :

1 – Le Wright Flyer

  • Envergure : 12,23 m
  • Longeur : 6,43 m
  • Vitesse maximale : 43 km/h

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Le biplan, imaginé et construit par des pionniers, les frères Wright, est l’avion avec lequel ils ont effectué les premiers vols contrôlés et motorisés de l’histoire de l’aviation, en 1903 en Caroline du Nord.

Où le voir : National Air and Space museum (Smithsonian Institution), Washington DC, USA.

2– Le Concorde

  • Premier vol : 2 Mars 1969
  • Longueur : 61,6 m
  • Envergure : 25,6 m
  • Vitesse maximale : 2 368 km/h (Mach 2,23)

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

C’est sans doute celui qui a le plus marqué l’histoire de l’aviation civile, c’est le premier avion supersonique civil, ayant permis à ses passagers de traverser l’Atlantique en 3 heures 30.

Le record du monde a été battu en 1996 avec un temps de vol de 2 heures, 52 minutes et 59 secondes entre Londres Heathrow et New-York JFK.

Le Concorde est entré en service en 1976 et a été retiré après 27 années de service auprès des compagnies Air France et British Airways.

Où le voir : 20 Concorde ont été construits, 6 pour son développement et 14 pour une utilisation commerciale. Certains sont exposés aux endroits suivants :

  • Paris Charles de Gaulle
  • Londres Heathrow
  • Airbus, Toulouse
  • Airbus UK, Bristol
  • Museum of Flight, Seattle

3. Air Force One (Boeing VC-25)

  • Longueur: 70.6 m
  • Envergure: 59.6 m
  • Vitesse maximale: Mach 0.89

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Air Force One est dans la culture populaire le symbole de la présidence américaine et son pouvoir.

Toutefois, contrairement aux autres avions de cette liste, Air Force One ne désigne pas un avion en particulier, c’est un indicatif d’appel.

Air Force One est l’avion transportant le Président des Etats-Unis.

Ce terme est apparu en 1953 pour différentier l’appareil transportant le Président suite à un incident où un avion commercial et l’appareil transportant le président Eisenhower entrèrent dans le même espace aérien en ayant le même indicatif d’appel.

Plusieurs appareils différents ont servis en tant qu’Air Force One : Boeing est actuellement le fournisseur officiel avec des VC-25 (des Boeing 747-200B réaménagés).

Où le voir ?

Plusieurs appareils ayant servis la présidence américaine sont exposés dans des musées aux Etats-Unis : National Museum of the United States Air Force à Dayton, Ronald Regan Presidential Library, Californie….

4. Le Boeing 747

  • Longueur : 70.6 m
  • Envergure : 64.4 m
  • Vitesse maximale : 0.90

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Le Boeing 747 surnommé Jumbo Jet, est conçu à partir de 1965 par Boeing et a volé pour la première fois en 1969. Il est resté pendant 35 ans le seul très gros porteur, avant l’arrivée de l’A380.

Plus de 1 500 exemplaires toutes versions confondues ont été commandés à ce jour.

Où le voir ?

L’appareil est toujours en service auprès de nombreuses compagnies aériennes. La Lufthansa opère la dernière version, le Boeing 747-8I depuis Mai 2012.

  • Longueur : 72.7 m
  • Envergure : 79.75 m
  • Vitesse maximale : Mach 0.89

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Le A380, où le deuxième SuperJumbo, est actuellement le plus gros porteur en service : il est équipé de deux ponts, sur toute sa longueur. Il a été mis en service par les compagnies aériennes en 2007 et crée par Airbus afin de concurrencer Boeing et son monopole avec le Boeing 747.

Où le voir Plus de 70 A380 sont actuellement en service auprès des compagnies Air France, Lufthansa, Emirates, Qantas, Singapore Airlines, British Airways….

6. Le Spirit of St Louis

  • Longueur : 8.4 m
  • Envergure : 14 m
  • Vitesse maximale :

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Charles Lindbergh et son avion étaient les premiers à traverser l’Atlantique en solitaire et sans escale, de l’aérodrome Roosevelt à New-York jusqu’à Paris Le Bourget en 1927. Le vol de 33 heures et 30 minutes a rapporté un prix de 25 000 dollars à Charles Lindbergh.

L’avion – un des moins consommateurs en carburant et au design des plus aérodynamiques de l’époque, a été construit par Ryan Airlines et porte le nom de la ville de Charles Lindberth, St Louis – Missouri. Le réservoir de carburant était situé à l’avant, juste derrière le moteur, afin d’améliorer la sécurité et l’équilibre de l’appareil.

Avec ce design, Charles Lindbergh n’avait pas de pare-brise, il utilisait un périscope afin de voir devant lui.

Où le voir ? National Air and Space museum (Smithsonian Institution), Washington DC, USA.

7. Le Lockheed Vega

  • Longueur : 8.4 m
  • Envergure : 12.5 m
  • Vitesse maximale : 265 km/h

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Cet avion six-places a été rendu célèbre par Amelia Earhart, première femme à traverser l’Atlantique sans escale en 1932, et par Wiley Post, qui fit deux fois le tour du monde avec son appareil. Son autonomie et son design l’a rendu très convoité par les aviateurs à la quête de records.

Où le voir ? National Air and Space museum (Smithsonian Institution), Washington DC, USA.

8. Le LearJet 23

  • Longueur : 13,18 m
  • Envergure : 10.84 m
  • Vitesse maximale : 834 km/h

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Le Learjet 23 est un avion d’affaires bi-réacteur. Son premier vol a eu lieu le 7 octobre 1963 et il est alors considéré comme le premier jet privé dans le monde. 104 modèles ont été produits entre 1962 et 1966.

Où le voir ? National Air and Space museum (Smithsonian Institution), Washington DC, USA.

9. Le Cessna Citation XL

  • Longueur : 16 m
  • Envergure : 17.7 m
  • Vitesse maximale : 834 km/h

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

Le Cessna Citation XL a révolutionné l’aviation d’affaires depuis son premier vol, le 29 Février 1996.

Il est devenu le jet privé le plus vendu dans le monde très rapidement.

Il est ainsi devenu très populaire auprès des utilisateurs pour sa taille de cabine, son autonomie et pour ses coûts opérationnels plus faibles que ceux de ses concurrents directs.

Les versions XLS et XLS+, dotées de nouveaux moteurs et d’un nouveau cockpit.

Où le voir ?

308 Citation XL ont été produits avant les versions XLS et XLS+. Ces appareils sont très largement opérés par des propriétaires privés et des compagnies d’affrètement.

10. SpaceShipTwo

Pourquoi a-t-il marqué l’histoire ?

SpaceShipTwo est un prototype d’avion spatial suborbital destiné au tourisme de l’Espace, pensé par Virgin Galactic. L’avion pourrait transporter six passagers et deux pilotes à une altitude de 110 kms environ.

Où le voir ?

Les premiers vols devraient partir de la base Spaceport America dans le Nouveau-Mexique.

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