Lutter contre le décalage horaire

Ceux qui ont l’habitude de voyager connaissent trop bien les symptômes du décalage horaire, ou jet lag.

Sommeil décalé, fatigue, problèmes de concentration et parfois des maux de ventre affectent ceux qui voyagent entre les fuseaux horaires.

Passagers embarquant dans un Citation Latitude au coucher du soleil

Que vous voyagiez pour le loisir ou les affaires, toutes les techniques sont bonnes pour éviter de subir les effets du décalage horaire afin de profiter au maximum des vacances ou d’être en forme pour le travail.

Afin de vous aider, voici plusieurs conseils et astuces pour éviter les effets du décalage horaire.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Le décalage horaire (ou jet lag en anglais) est un ensemble de symptômes dus à la désynchronisation de notre « horloge biologique ». Cette horloge biologique nous rappelle les différentes étapes de la journée, nous permettant de définir les temps de repas et de sommeil et influençant notre humeur ou notre pression sanguine.

L’un des facteurs qui affectent le plus notre horloge biologique est la lumière, qui permet de remettre à zéro l’horloge afin que notre corps s’adapte quotidiennement à la lumière du jour. C’est pourquoi beaucoup des conseils ci-dessous ont un rapport avec la luminosité.

Enfant endormi en jet privé

Les méthodes naturelles pour éviter le décalage horaire

Le combat contre le décalage horaire commence dès l’embarquement. Voici quelques stuces pour réduire les effets du décalage horaire.

1) Réglez vos activités dès l’entrée dans l’avion

Changez l’heure sur votre montre et essayez de manger et dormir en fonction du fuseau horaire de votre destination. Cela aidera votre horloge biologique à s’ajuster au décalage horaire avant même que vous atterrissiez.

2) Portez des lunettes de soleil ou un masque de sommeil

Puisque votre horloge intérieure est régulée par la lumière, couvrir vos yeux peut vous aider à éviter le décalage horaire. En portant des lunettes de soleil ou même un masque de sommeil, vous pouvez contrôler votre exposition à la lumière naturelle ou artificielle et duper votre horloge biologique.

3) Buvez beaucoup d’eau

La déshydratation rend les effets du décalage horaire encore pire. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau dans l’avion et d’éviter les boissons qui pourraient vous déshydrater comme le café ou l’alcool.

4) Restez actifs

Quand vous ne dormez pas, pensez à vous promener pour détendre vos jambes et à vous étirer régulièrement.

5) Après le vol

À l’arrivée, il est important de passer du temps dehors. Encore une fois, l’exposition à la lumière permet de s’ajuster plus vite au nouveau fuseau horaire. Si vous voyagez vers l’ouest, profitez de la lumière du jour tôt le matin dès votre arrivée et évitez l’après-midi pour aider votre corps à se resynchroniser. Faites le contraire si vous voyagez vers l’est.

Essayez également de dormir au moins 4 heures pendant la nuit. Si vous avez des difficultés à dormir la nuit dans votre nouvelle destination, faites de petites siestes afin d’avoir le même nombre d’heure de sommeil en 24 heures que lorsque vous êtes chez vous.

Coucher du soleil jet privé

Combattre le décalage horaire en jet privé

Il existe aujourd’hui un incroyable éventail de produits créés spécialement pour éviter le jet lag.

Les sièges inclinables et lits à bord des jets privés

Les jets privés offrent l’espace et le confort que les avions de ligne ne peuvent pas se permettre.

Les jets super-intermédiaires ou long-courriers, généralement utilisés pour les longs vols, sont extrêmement confortables. Les sièges en cabine sont inclinables et souvent convertibles en lit. Certains jets privés ont même de vrais lits à bord, tels que les BBJ et ACJ, avions de ligne convertis en jets d’affaires.

L’éclairage à bord

De plus en plus d’avionneurs se concentrent sur l’éclairage à bord afin de diminuer les effets du décalage horaire. L’une des innovations les plus récentes est le système “Soleil” proposé par Bombardier à bord du Global 7500.  Le système ajuste la luminositié en fonction du rythme biologique et des préférences des passagers en utilisant un éclairage, naturel, relaxant ou dynamique.

Fonctionnement du système Soleil de Bombardier

Exemple de fonctionnement du système Soleil du Global 7500. Image : Bombardier

Le taux d’humidité

En contrôlant le niveau d’humidité à l’intérieur de la cabine vous pouvez réduire les effets du décalage horaire et la déshydratation. Certains jets privés, comme le Falcon 8X de Dassault, ont des systèmes en cabine performant de régler la température et l’humidité de l’air.

Pour réserver un jet privé et profiter des bénéfices de l’aviation d’affaires pour éviter les effets du décalage horaire, contactez nos experts de vol en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.