Les monoturbopropulseurs vont-ils bientôt entrer en compétition avec les jets légers ?
Depuis l’autorisation de la mise en location des monoturbopropulseurs en Europe, ces avions privés attirent de plus en plus l’attention de nos clients.
Notre PDG Adam Twidell est intervenu lors de la conférence SETOps 2017 (Single-Engine Turboprop Operators Conference), une conférence se concentrant sur les défis et les opportunités commerciales des monoturbopropulseurs.
Un premier bilan mitigé
L’ouverture du marché de la location aux monoturbopropulseurs a permis à certains appareils tels que le PC-12, le TBM 930 de Daher et le Cessna Grand Caravan de se faire connaître. D’autres nouveaux arrivants comme le Cessna Denali et le Piper M600 seront lancés dans les prochaines années.
Cette nouveauté permet de diminuer le prix d’entrée de la location d’avions privés et d’apporter à l’industrie de nouveaux clients. Mais les monoturbopropulseurs devront relever un certain nombre de défis avant de menacer sérieusement les jets légers, les jets les plus demandés à la location.
Il n’existe pour le moment que très peu de monoturbopropulseurs disponibles à la location, principalement des PC-12 basés en Suisse ou au Sud de la France. Cela signifie que des coûts de repositionnement sont impliqués pour voler dans la partie nord de l’Europe.
Plus d’appareils disponibles permettraient de réduire les prix, mais les opérateurs attendent encore de voir le succès de ces petits avions avant de se lancer.
Comme le prouve déjà le marché des jets légers, pour être rentable les opérateurs doivent optimiser l’utilisation de leurs avions et garder un œil sur les coûts et les bénéfices de leurs appareils. Et les opérateurs n’investiront pas tant que les infrastructures pour accueillir et promouvoir les monoturbopropulseurs ne seront pas mises en place.
Ces appareils ont l’avantage de pouvoir atterrir dans de petits aéroports où les coûts de maintenance sont moindres. Mais ces aéroports doivent être équipés de services de maintenance et FBO pour être réellement utilisables.
Le dernier défi est le recrutement de pilotes formés sur ce type d’appareil. Les formations se font principalement aux États-Unis où les monoturbopropulseurs sont disponibles à la location depuis longtemps.
Il faut informer et éduquer les utilisateurs
Pour augmenter la demande et aider les opérateurs à surmonter ces défis, les clients doivent connaître mieux ce type d’appareils et être rassurés à propos de leur sûreté, puisque la plupart ne sont pilotés que par un seul pilote. En outre, beaucoup de ces consommateurs potentiels ne sont pas encore des utilisateurs de jet privé mais pourraient être séduits par le prix plus abordable des monoturbopropulseurs.
Lors de la conférence SETOPs, EBAA a annoncé qu’une campagne dédiée aux monoturbopropulseurs sera organisée au prochain salon EBACE en 2018 (le plus grand rassemblement de l’industrie en Europe).
À PrivateFly, cela fait un moment que nous parlons de ce type d’appareil. Nous avons remarqué un grand intérêt pour le PC-12, notamment sur notre site internet. Cela prouve que le potentiel est bel est bien existant.
Avec l’augmentation du nombre de PC-12 disponibles sur le marché de la location, il arrive de plus en plus souvent que notre équipe de vol l’inclut dans leurs propositions de devis, aux côtés du Citation Mustang ou du King Air. Sur certains itinéraires, il s’agit de loin de l’option la plus rentable.
L’industrie attend plus d’avions sur le marché
Le TBM 910, qui vient d’être introduit pas Daher sur le marché, et le Cessna Denali dont la certification est prévue pour 2019 pourrait permettre de diversifier l’offre de monoturbopropulseurs.
Version améliorée du TBM 900, le TBM 910 peut accueillir six passagers dans une cabine moderne, confortable et climatisée. Ses coûts d’opération faibles pourront en faire une option de choix pour des vols courts.
Quant au Denali, s’il suit les traces des autres avions de Cessna, extrêmement populaires à la location (notamment le Citation Mustang, le Citation CJ2 et le Citation XLS), il devrait booster la location de monoturbopropulseurs.
Il faudra également former des pilotes sur ce type d’appareil. Les monoturbopropulseurs pourront ouvrir une nouvelle voie pour les jeunes pilotes.
Malgré les défis à surmonter, les monoturbopropulseurs ont un avenir prometteur. De notre côté, nous attendons avec impatience le décollage de ces appareils sur le marché de la location et nous avons hâte d’entendre de nouveaux débats et discussions sur le sujet.
Pour affréter un PC-12, ou tout autre avion privé, contactez notre équipe de vol en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.