19 août 2015

Où atterrir ? Choisir le bon aéroport privé

Les voyageurs en jet privé ont un choix très larges d’aéroports.

Si certaines villes comme Paris ne disposent que d’un aéroport principal utilisé par les jets privés (Paris-Le Bourget) et de quelques aéroports secondaires, d’autres villes offrent un choix beaucoup plus larges quant à l’aéroport de départ ou d’arrivée.

Londres par exemple ne compte pas moins de 14 aéroports différents, permettant aux voyageurs de choisir la location ou le terminal qui leur convient le mieux. Lisez notre article sur les différents aéroports de Londres.

Rien qu’en Europe, il y a 3000 aéroports accessibles par les jets privés, alors que les avions de lignes n’en utilisent que 300. Il est donc plus facile d’organiser un itinéraire sur-mesure lorsque l’on voyage en jet privé.

Cependant, la location n’est pas toujours le seul paramètre à prendre en compte lors du choix de l’aéroport privé, les horaires d’ouverture et le nombre de places disponibles dans les aéroports sont également à surveiller.

Tous les aéroports sont-ils ouverts 24h/24 ?

Beaucoup d’aéroport ne sont pas ouverts jour et nuit, il est donc important de s’assurer des horaires d’ouverture de votre aéroport (et nous sommes là pour ça!).

Chaque aéroport a donc ses propres horaires d’ouverture.

Beaucoup d’entre eux sont ouvert 24h/24 tous les jours de la semaine. D’autres ont des horaires plus limités mais peuvent se montrer flexibles sur demande. Cependant, les extensions des horaires d’ouverture sont souvent à charge, avec des coûts additionnels variant d’un aéroport à l’autre.

Enfin, certains aéroports ont des horaires très stricts qui sont parfois même régulées par la loi, à cause de restrictions de bruits (notamment dans les grandes villes) ou pour des raisons commerciales.

Par exemple sur la Côte d’Azur il est possible d’atterrir à n’importe quelle heure à Nice, alors que l’aéroport de Cannes à des horaires d’ouverture plus restreints. En savoir plus dans notre article : Faut-il atterrir à Nice ou à Cannes ?

À Londres, de nombreux voyageurs choisissent en priorité l’aéroport de Luton parce qu’il est ouvert 24h/24, contrairement à Farnborough, Londres City ou Northolt.

Les aéroports peuvent-ils être « pleins » ?

Parfois les aéroports ont des créneaux limités. Dans ce cas, un appareil ne peut décoller ou atterrir que pendant le créneau horaire qui lui est accordé.

L’aéroport de Genève a par exemple un nombre de créneaux limité par jour. Pour certains aéroports cela ne pose aucun problème en règle générale mais lors de certains évènements attirant un grand nombre de jet il peut être difficile de trouver une place.

Lors du dernier weekend du festival de Cannes, qui est aussi le weekend du Grand Prix de Monaco, l’aéroport de Cannes-Mandelieu est généralement plein et les jets sont redirigés vers Nice.

C’est également le cas de l’aéroport du Mans, qui se remplit vite chaque année à l’occasion des 24h du Mans.

Dans le cas de grandes manifestations, il est donc essentiel de réserver un jet avec un peu d’avance pour s’assurer une place à l’heure que vous le souhaitez.

Alors, comment savoir où atterrir et quand ?

Les professionnels connaissent les limitations des aéroports et les évènements de grande affluence de jet privé.

À PrivateFly toute notre équipe est entrainée à conseiller au mieux nos clients quel que soit la situation (et leurs exigences).

Alors n’hésitez pas à nous faire part de votre itinéraire en précisant votre aéroport préféré. Et si celui-ci n’est pas disponible, nous vous trouverons la meilleure alternative.

Une question ? Notre équipe de vol est disponible 24h/24 pour répondre à vos demandes. Que vous souhaitiez réserver un vol ou poser une question concernant un aéroport, écrivez-nous ou appelez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

10 avril 2017

Trois choses qui vous font perdre du temps à l’aéroport et comment éviter ces délais

Voici trois éléments qui vous font perdre du temps à l’aéroport, et ce que propose l’aviation d’affaires pour éviter ces délais.