Trois choses qui vous font perdre du temps à l’aéroport et comment éviter ces délais

Les déplacements en avion sont souvent associés à une perte de temps. Vous devez arriver à l’aéroport plusieurs heures à l’avance, faire la queue et attendre que votre porte soit finalement annoncée.

Mais l’aviation d’affaires vous offre une expérience complètement différente.

Si beaucoup pensent que les jets privés ne sont que confort et luxe, la plupart de nos clients optent en vérité pour l’aviation d’affaires pour éviter de perdre du temps et voyager efficacement.

Voici trois éléments qui vous font perdre du temps à l’aéroport, et ce que propose l’aviation d’affaires pour éviter ces délais.

1) Les files d’attente

Les compagnies aériennes et les aéroports recommandent en général d’arriver deux heures avant le vol, et les passagers prévoient souvent un peu plus de temps (en particulier en cas de vols long-courriers ou s’ils ont des bagages en soute).

La file d’attente aux contrôles de sécurité est difficile à prévoir. Parfois l’attente est très courte, parfois les voyageurs doivent attendre jusqu’à une heure. Et même lorsque la sécurité est passée, il faut encore faire la queue à la douane et attendre au terminal l’annonce de la porte, puis le départ du vol.

Comment l’aviation d’affaires vous permet de gagner du temps ?

Lorsque vous vous déplacez en jet privé, vous réalisez à peine que vous passez à travers les contrôles de sécurité. Vous êtes accueillis dès votre arrivée et votre pilote vous accompagne jusqu’à l’appareil. Les « FBO », ou terminaux d’affaires, font en sorte que l’expérience du passager soit aussi fluide et confortable que possible. En général, nous recommandons aux voyageurs d’arriver 15 minutes avant le départ.

2) Les correspondances

Tous les itinéraires ne sont pas couverts par les compagnies aériennes par des vols directs. Certains aéroports sont top petits ou trop isolés pour être utilisés par les avions de ligne, et souvent les compagnies aériennes rassemblent leurs vols vers les grandes villes, proposant à leurs clients des correspondances s’ils veulent effectuer des vols moins communs.

Les correspondances vous obligent souvent à transiter à travers une ville qui n’est pas forcément exactement sur la route que vous souhaitez emprunter, ce qui ajoute du temps de vol. De plus, la transition à l’aéroport fait à nouveau perdre du temps. Il est parfois obligatoire de repasser les contrôles de sécurité et la douane, et les vols sont parfois à plusieurs heures d’écart.

Escalator pour se déplacer dans l'aéroport

Comment l’aviation d’affaires vous permet de gagner du temps ?

L’un des grands avantages d’un vol privé est qu’il est complètement personnalisé. Vous choisissez votre appareil, votre heure de départ et votre itinéraire. Certains appareils, plus petits que les avions de ligne, peuvent atterrir dans de petits aéroports ou même des aérodromes au plus près de votre destination. Il est donc très rare d’effectuer une correspondance en jet privé.

3) Rejoindre l’aéroport

La plupart des grandes villes ont leur propre aéroport et les municipalités font le maximum pour en faciliter l’accès. Mais le transfert de votre point de départ jusqu’à l’aéroport compte parfois pour une partie importante du voyage.

Certains aéroports sont très éloignés de la ville et certaines compagnies aériennes n’offrent pas la possibilité de choisir votre aéroport de départ (dans le cas de multiples aéroports dans une même ville). Le trafic sur la route peut également être très important et parfois difficile à prévoir, vous obligeant à être prévoyant.

Voyage d'affaires en jet privé terminal au sol

Comment l’aviation d’affaires vous permet de gagner du temps ?

Parfois, les aéroports d’affaires se trouvent au plus près du centre-ville. C’est le cas de New York Teterboro, qui n’est qu’à 19 km de Manhattan, alors que l’aéroport JFK se trouve à 32 km.

Beaucoup d’aéroports alpins sont également seulement accessibles en avion privé, tel que l’aéroport de Courchevel. Pendant la saison du ski, beaucoup de voyageurs apprécient atterrir auprès des pistes plutôt que de faire des heures de voiture sur des routes de montagne.

Et même si l’aéroport d’affaires n’est pas plus proche, éviter les grands aéroports peut permettre de contourner le trafic. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les jets privés n’utilisent pas les grands aéroports internationaux.

Quel que soit votre itinéraire ou les contraintes de votre agenda, notre équipe de vol peut vous conseiller quant à l’aéroport à utiliser pour optimiser votre déplacement et vous expliquer en détails le déroulement d’un vol privé.

Pour en savoir plus sur l’aviation d’affaires et recevoir des devis personnalisés, contactez-nous en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.