Pourquoi est-il interdit d’affréter un jet à destination de Courchevel ?

A la veille de la saison de ski, nous recevons beaucoup de demandes de vols privés à destination des aéroports Alpins : Sion, Samedan – St Moritz, Chambéry, Annecy, Genève…

Nous recevons également des demandes à destination de l’altiport de Courchevel. Malheureusement, les vols commerciaux en jet privé sont impossibles à Courchevel.

Pourtant j’ai déjà vu des jets privés se poser ou décoller à Courchevel ?

En raison de la piste très courte (525 mètres), de son degré d’inclinaison élevé et de son approche abrupte, la DGAC n’autorise pas de vols commerciaux en jet privé à atterrir à Courchevel. En outre, la politique de sécurité de PrivateFly recommande de se rendre à Courchevel en hélicoptère.

Seuls les avions privés n’opérant pas en transport public commercial et certains turbopropulseurs peuvent s’y poser.

Quelle est la différence entre un transport public commercial et un vol entièrement privé ?

On parle de vol entièrement privé lorsque le propriétaire d’un appareil (ou un membre de sa famille, amis…) utilise son appareil dans des conditions privées : il n’y a pas de compensation pécuniaire pour l’utilisation de l’appareil.

On parle de transport public commercial lorsque le client paye pour un vol. Ces vols sont opérés sur des appareils gérés par des compagnies possédant un certificat de transporteur aérien.

Les règles s’appliquant au transport public commercial sont plus restrictives que celles appliqués aux vols privés : les temps de vol des pilotes, les longueurs de pistes utilisables et d’autres paramètres de sécurités sont nettement plus contrôlés et restreints.

Quelles sont les alternatives ?

Il est possible d’affréter un hélicoptère en transport public à destination de l’altiport de Courchevel. PrivateFly propose des prix fixes en hélicoptère permettant d’atterrir à deux pas des pistes depuis les âéroports alentours et les autres stations de ski.

Voir nos transferts en hélicoptère

Pour les vols en avions privés commerciaux, les alternatives les plus proches sont : Chambéry, Grenoble ou Annecy.

Pour des conseils personnalisés au sujet des vols vers Courchevel ou d’autres stations de ski, écrivez-nous ou contactez-nous au +33 (0)1 70 70 77 87.