Les transferts en avion privé jusqu’à Courchevel sont désormais disponibles

avion privé dans les Alpes

La vue sur les Alpes depuis l

L’aviation privée permet de rejoindre les stations de ski rapidement et confortablement. Il est possible de gagner jusqu’à 10 heures de ski en se rendant au pied des pistes en jet privé.

Si certaines stations sont accessibles directement en jet, d’autres nécessitent un transfert en hélicoptère.

Courchevel a pendant longtemps été l’une de ces destinations refusées aux vols commerciaux.

En effet, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) n’autorisait aucun avion de location à atterrir sur la piste courte de Courchevel (525 mètres). Cette piste a la particularité d’avoir une inclination très élevée et une approche abrupte.

Mais nous sommes heureux d’annoncer qu’un opérateur vient de recevoir l’autorisation officielle de la DGAC d’utiliser l’altiport de Courchevel.

Il est donc désormais possible d’effectuer des transferts en avion privé au départ et à destination de Courchevel sur notre plateforme en ligne.

Il s’agit d’une nouvelle importante pour ceux qui souhaitent se rendre jusqu’à la station en un temps record.

Pour en savoir plus sur les transferts en avion privé vers la station de Courchevel, nous avons posé quelques questions à Jean-Baptiste Pennazio, chef pilote à Air Alpines, qui a l’habitude de survoler les Alpes avec le Vulcanair P68.

Depuis quand est-il possible d’offrir des vols commerciaux à Courchevel ?

Depuis juin 2015, nous sommes capable d’opérer des vols commerciaux au départ et à destination de Courchevel car nos opérations sont spécialement prévues à cet effet, notre avion est compatible avec la piste de l’altiport, et notre équipage est spécifiquement qualifié pour atterrir et décoller depuis Courchevel.

Nos pilotes sont par ailleurs tous instructeurs montagne.

Pourquoi avoir choisi le Vulcanair P68 pour opérer des vols commerciaux à Courchevel ?

Tout simplement parce que c’est l’appareil dont les compétences sont compatibles avec des opérations commerciales sur l’altiport de Courchevel.

Vulcanair P68

Le Vulcanair P68 peut accueillir quatre passagers et des bagages. Image : Alpine Airlines

Quelles sont les spécifications techniques du Vulcanair P68 ?

Le P68 est un appareil bi-moteurs, il emporte quatre passagers avec deux pilotes et peut contenir quatre bagages cabine dans une soute de plus d’un mètre cube.

Sa vitesse est de 340km/h et sa portée revient par exemple à un vol Courchevel-Paris.

Il est équipé d’un cockpit en plexiglass, pour un panorama exceptionnel lors de nos survols des Alpes.

Faut-il une formation particulière pour décoller et atterrir à Courchevel ? La petite piste de l’altiport présente-t-elle des défis particuliers ?

Oui, nous disposons en parallèle de notre activité de transport commercial d’un organisme de formation, Aerosavoie, agréé par la DGAC.

Aerosavoie dispense les qualifications montagne et Courchevel à des pilotes privés et professionnels.

La piste de l’altiport n’est pas un défi à proprement parler, elle a simplement des spécificités à prendre en compte telles que le fait qu’elle soit courte et en pente.

Nos pilotes ont déjà effectué des milliers d’atterrissages à Courchevel. Ils sont tous formés depuis des années à utiliser la piste de l’altiport.

Piste de Courchevel

La piste de Courchevel est courte et en pente. Image : Hugues Milton

Utilisez-vous cet avion pour rejoindre d’autres destinations et stations de ski ?

Absolument, nous opérons des vols à la demande vers l’Europe limitrophe, et desservons des destinations comme Zurich, Lausanne, Milan et Saint-Tropez qui va d’ailleurs constituer une part très importante de notre activité.

Est-il possible de voler de Paris ou Londres jusqu’à Courchevel ?

Pour nos vols depuis Londres, nous affrétons un jet puis organisons un transfert avec le P68 à Chambéry pour plus de confort.

Nous desservons effectivement Paris, un vol de Paris-Le Bourget à Courchevel dure 1h30.

Nous réalisons également très souvent des transferts depuis Courchevel vers le Sud de la France. Il est possible de se rendre à Nice en 50 minutes.

Pourquoi se rendre à Courchevel en avion privé plutôt qu’en hélicoptère ?

Le transfert est plus rapide, pour un coût moins élevé.

L’avion privé offre aussi un certain confort et la possibilité pour chaque passager d’avoir avec lui un bagage cabine.

Quel est votre aéroport préféré ?

Courchevel bien sûr.

Avez-vous un souvenir marquant de l’un de vos vols dans les Alpes ?

Le souvenir le plus marquant est celui de notre dernier vol au-dessus du Mont-Blanc.

Nous avons volé par un temps merveilleux, avec un passage au-dessus du sommet du Mont-Blanc, l’observation des glaciers, des sommets environnants, des alpinistes en ascension, des camps et des refuges.

Le Vulcanair P68 survole le Mont Blanc

Le Vulcanair P68 survole le Mont Blanc. Image : Alpine Airlines

C’était un vol vraiment poignant tant le panorama était grandiose.

J’encourage tous les amoureux de l’aviation et des beaux paysages à effectuer nos vols panoramiques, car on a réellement le souffle coupé devant des décors aussi majestueux, et l’on en reste même bouche bée pendant un petit moment après le vol !

Réserver un vol pour Courchevel

Contactez notre équipe de vol ou faites une recherche de vol en ligne pour obtenir des devis et réserver un vol au départ ou à destination de Courchevel.

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