Quel a été le jet privé le plus vendu en 2018 ?

Il existe un grand nombre d’avions privés disponibles à la location. À PrivateFly, nous aidons nos clients à choisir l’appareil idéal selon leur itinéraire et leurs besoins.

Rechercher un vol

Si nos clients n’achètent pas de jet privé, le marché de la location est affecté par les livraisons, qui sont essentielles pour notre chaîne logistique.

De nombreux propriétaires proposent leur avion à la location (généralement via un opérateur de jet privé) lorsqu’ils ne l’utilisent pas. L’achat d’un nouvel appareil affecte donc directement le marché de la location.

Challenger 350 & Citation Latitude

Le Challenger 350 et le Citation Latitude ont été les jets privés les plus livrés en 2018. Images : Bombardier/Textron

L’association GAMA (General Aviation Manufacturers Association) vient de publier un rapport sur les livraisons d’avions en 2018. Pour les fabricants d’avion, le nombre d’appareils vendus est l’un des indicateurs clés du succès d’un avion.

Voici les points importants du rapport de GAMA pour l’aviation d’affaires.

Le nombre de livraisons a augmenté l’an dernier

L’année a été très positive dans l’ensemble, avec un nombre total de livraisons en augmentation de 3,8%, soit 703 nouveaux appareils représentant une valeur de 20,6 milliards de dollars. Cette demande a été encouragée par le marché américain et une phase de développement importante de la part des avionneurs.

Et pour la première fois depuis cinq ans toutes les catégories ont observé une croissance positive : jets privés, turbopropulseurs, avions à pistons et hélicoptères.

Une bonne année pour les turbopropulseurs

Moins chers que les jets privés, les turbopropulseurs enregistrent généralement la majorité des ventes et 2018 a été particulièrement bonne avec 601 livraisons et une croissance de 5,2% par rapport à 2017.

Les livraisons des avions à pistons ont également augmenté avec une croissance de 5%.

Le Challenger 350, jet d’affaires le plus vendu en 2018

Le Challenger 350 de Bombardier était le jet privé le plus livré l’an dernier avec 60 livraisons (4 de plus qu’en 2017), suivi de près par le Citation Latitude (57) et le Phenom 300 (53).

C’est la deuxième année consécutive que le Challenger 350 obtient la première place. Le Phenom 300 d’Embraer a été en haut du podium pendant 5 années consécutives auparavant.

(Techniquement le petit jet personnel Cirrus SF50 a reçu le plus grand nombre de livraisons avec un total de 63 ventes, mais ce petit jet est une catégorie à lui tout seul. Il est principalement utilisé par des propriétaires pilotes aux États-Unis et rarement disponible sur le marché de la location.)

La popularité grandissante du Challenger 350 est due à des coûts d’opération bas, d’excellentes performances et une cabine spacieuse.

Textron a été le constructeur le plus populaire, notamment grâce au Latitude

Textron obtient la première place des OEM (Original Equipment Manufacturer) avec 188 jets privés livrés en 2018.

Le Citation Latitude a eu un succès particulier, enregistrant 57 nouvelles livraisons. Il s’agit du jet intermédiaire le plus livré et le deuxième jet privé le plus populaire, derrière le Challenger 350.

Cabine du Citation Latitude

Certifié dans 43 pays, il offre à la fois confort et flexibilité et de bons coûts d’opérations.

À PrivateFly, nous avons également observé une augmentation de la demande de location pour le Latitude au cours des dernières années. L’augmentation de sa disponibilité sur le marché est une bonne nouvelle pour 2019.

Le HondaJet était le jet léger le plus populaire

Si son voyage jusqu’à la certification a été long et plein de périples, le HondaJet a désormais bel et bien décollé. Le jet léger de Honda a été le plus populaire de sa catégorie en 2018 avec un total de 37 nouveaux appareils livrés. Le HondaJet était déjà premier de sa catégorie l’année précédente.

Le HondaJet en vol

Seulement quelques HondaJet sont disponibles à la location pour le moment mais avec ces nouvelles livraisons et un carnet de commandes bien rempli il pourrait devenir l’un des jets privés légers les plus demandés sur le marché de la location et concurrencer la flotte de Citation Mustang, leader actuel de la catégorie, qui se fait vieillissante (Textron ne produisant plus le Mustang).

Pour comparer les prix des différents appareils disponibles sur le marché, contactez notre équipe de vol en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.