23 mars 2018

Quel a été le jet le plus vendu en 2017 ?

PrivateFly organise 24 h/24 la location d’avions à la demande pour une clientèle internationale, en proposant l’appareil le plus adapté au meilleur prix.

Même si l’affrètement ne concerne qu’un vol en particulier, le prix d’achat d’un nouveau jet a une incidence sur son éventuelle location. En effet, beaucoup de modèles récents sont mis à disposition lorsque leurs propriétaires ne les utilisent pas, les tendances du marché à l’achat influent donc sur les conditions de celui de l’affrètement.

Les chiffres des livraisons de jets 2017 viennent d’être publiés et voici les principaux points à retenir :

Dans l’ensemble, le nombre de livraisons est en augmentation

En 2017, elles ont augmenté de 1,3 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 676 nouveaux appareils remis à leurs propriétaires aux quatre coins du monde. Ce chiffre rassurant vient confirmer l’augmentation, dans les mêmes proportions, du nombre de mouvements d’avions (le segment de l’affrètement connaît quant à lui une croissance encore plus forte).

Le jet le plus vendu en 2017 est…

L’année écoulée a été marquée par un important changement sur le podium des livraisons : le Challenger 350 de Bombardier a ravi la première place au Phenom 300 d’Embraer qui l’occupait depuis cinq ans.

Le Challenger est un gros jet de taille moyenne avec une capacité de 9 passagers qui a été livré en 56 exemplaires l’année dernière. Il doit sa popularité croissante à sa cabine spacieuse et design, à ses coûts d’exploitation réduits et à une performance qui le place en tête de sa catégorie.

En savoir plus sur le Challenger 350

… mais le Phenom 300 n’est pas en reste

Bien qu’il se soit fait doubler, le Phenom 300, un jet léger de 6 places, reste un succès pour Embraer, qui en a livré 54 exemplaires l’année dernière. Le plus prisé des jets de sa catégorie est toujours un des plus affrétés du marché grâce à ses nombreux atouts (excellentes performances, rayon d’action et confort) qui lui permettent de rivaliser avec des appareils de catégorie supérieure.

D’ailleurs l’avionneur brésilien compte bien capitaliser sur ce succès en lançant le Phenom 300E, une variante offrant plus d’espace en cabine et un intérieur conçu à la carte.

Le Citation Latitude domine le segment des jets de taille moyenne

À mi-chemin en termes de taille entre le Challenger 350 et le Phenom 300, le Citation Latitude de Cessna s’arroge une deuxième place ex aequo avec ce dernier au classement des livraisons 2017 (54 avions).

La société Textron, propriétaire de Cessna, l’a conçu pour compléter son offre, entre le Sovereign (plus grand) et le Citation XLS (plus petit). Depuis son introduction sur le marché de la location en 2015 il a su convaincre clients de PrivateFly.

L’ascension du HondaJet

Avec 43 livraisons enregistrées en 2017, Honda a aussi réussi son année : son Hondajet est en tête du classement des jets très légers (VLJ). La tendance devrait se poursuivre puisque la première société européenne aérienne de taxi jet a commandé 16 appareils à l’avionneur japonais en février dernier.

Autre succès sur le segment des jets très légers, le Cirrus SF50 ou Vision Jet, est un « appareil individuel » pouvant transporter jusqu’à 7 passagers et un parachute qui a été livré en 22 exemplaires l’année dernière (uniquement aux États-Unis).

Jets privés très long-courriers

À l’opposé de la gamme, les chiffres des jets ultra long-courriers ne sont pas très clairs, car les principaux avionneurs ne publient pas de données par modèle sur ce segment du marché.

Les modèles les plus demandés restent toutefois les G650 et G650ER de Gulfstream, les Global 5000 et 6000 de Bombardier (les livraisons du nouveau Global 7000 devraient être lancées au cours de l’année) et les Falcon 7X et 8X de Dassault.

Que nous réserve 2018 ?

En cette fin de premier trimestre, certains des appareils livrés en fin d’année dernière commencent à faire leur apparition sur le marché de la location. Les livraisons 2018 sont en cours et comme chaque année de grosses commandes seront sans doute passées au salon EBACE qui se tiendra en mai prochain.

Pour comparer les prix de différents appareils, demandez un devis en ligne ou contactez notre équipe de vol 24h/24 au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

13 mars 2019

Quel a été le jet privé le plus vendu en 2018 ?

L’association GAMA (General Aviation Manufacturers Association) vient de publier un rapport sur les livraisons d’avions en 2018.