27 octobre 2020

Qui voyage en jet privé en ce moment ?

L’image de la clientèle des jets privés est souvent erronée. Bien sûr, certains passagers font partie de la catégorie des « super riches », mais en réalité, ils viennent d’horizon très divers. Ce que nous constatons d’ailleurs tout particulièrement depuis quelques mois.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous observons un changement dans le profil type de nos passagers. Une part importante des voyageurs qui auraient normalement choisi de prendre un avion de ligne ne peuvent plus réserver un vol pour leur itinéraire ou ont décidé d’éviter les compagnies aériennes pour un temps, afin de minimiser les risques sanitaires à l’aéroport ou à bord des appareils.

Lorsque nous passons en revue nos statistiques de ces trois derniers mois (ce que nous faisons chaque trimestre pour préparer notre Rapport sur les tendances du marché de la location de jet privé), l’impact de la pandémie sur les voyages est très net.

Le confinement ayant empêché un grand nombre de voyages en début d’année et l’aviation privée offrant un moyen de transport plus sûr pendant la pandémie, la demande est élevée au troisième trimestre. D’ailleurs, PrivateFly a organisé un peu plus de vols cette année qu’à la même période en 2019, une performance nettement supérieure à celle du marché européen dans son ensemble.

Nous constatons aussi une augmentation du nombre de nouveaux clients, qui ont effectué 44 % des réservations sur la période (contre 35 % l’année dernière). Il s’agit notamment de voyageurs ayant des problèmes de santé ou de personnes s’estimant, ainsi que leur famille et pour diverses raisons, particulièrement à risque en cas de COVID-19.

Nous transportons aussi de plus en plus de familles : les voyages d’affaires étant encore très limités, la plupart des vols du troisième trimestre ont été réservés pour se rendre en vacances, rejoindre une résidence secondaire ou d’autres raisons personnelles. Le nombre d’enfants passagers est en hausse (20 %, contre 16 % l’année dernière), mais le terme de « famille » ne se limite pas à eux. En effet, nos clients voyagent aussi avec leurs animaux domestiques et le nombre de vols transportant des chiens, des chats et autres amis à plumes ou à fourrure a doublé.

Au cours du troisième trimestre, nous avons transporté plus de familles que jamais (y compris leurs animaux de compagnie).

Autre tendance très nette : l’incertitude pousse un nombre croissant de clients à prendre des décisions de dernière minute, au cas où les restrictions de voyage auraient une incidence sur leurs projets. Ainsi, plus de la moitié de nos clients ont opté pour un départ dans la semaine suivant la date de leur réservation, alors que seulement 8 % ont réservé plus de 30 jours à l’avance (contre 22 % en 2019).

Derrière les statistiques du trimestre se cachent certains vols particulièrement mémorables. L’un d’entre eux a permis à une cliente britannique, dont l’état de santé compliquait les déplacements, d’admirer les aurores boréales à travers le hublot d’un jet. Notre équipe a tout mis en œuvre pour lui offrir une expérience inoubliable entourée de toute sa famille.

Parmi nos autres vols, on compte plusieurs réservations pour des sportifs de haut niveau souhaitant se rendre à l’étranger le plus rapidement possible et voyager en toute sécurité pendant la pandémie. Ainsi nous avons organisé en à peine trois heures le retour en jet d’une athlète de renommée mondiale qui venait de participer à un tournoi à Rome.

Nos principales destinations ont aussi changé. En général, le classement compte des villes dans le monde entier, mais comme la plupart de nos clients sont basés en Europe et que les restrictions de voyage limitent les déplacements long-courriers, nos 20 premières destinations du trimestre sont toutes européennes, avec Londres en tête, suivie de Nice et d’Ibiza.

En octobre, la demande reste raisonnablement forte, mais avec tant d’incertitude sur le marché, il est difficile de prédire l’avenir de notre secteur.

Les réservations continuent de s’effectuer à très court terme et les voyages d’affaires sont toujours moins nombreux que d’habitude (même si les entreprises clientes effectuent des recherches de vol et prévoient des déplacements dans leurs budgets). Toutefois, nous sommes prudemment optimistes pour les mois à venir : pour ceux qui souhaitent ou doivent voler, l’aviation privée reste une option attractive.

Besoin de réserver un vol au cours du prochain trimestre ? Pour des conseils et un devis personnalisé, contactez notre équipe d’experts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur +33 1 70 70 77 87

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