Un premier vol test réussi pour le nouveau Cirrus
Le Cirrus Vision SF50 a effectué la semaine dernière son premier vol test depuis sa base de Duluth dans le Minnesota.
La manœuvrabilité, la vitesse et la contrôlabilité de l’appareil ont été mis à l’épreuve, première étape dans le processus de certification décernée par la FAA (Federal Aviation Administration).
Cet appareil, très léger (1.6t), est propulsé par un seul moteur de type Williams FJ33 (placé sur le dos de l’appareil) lui permettant d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 560 km/h.
Cet avion ne sera pas destiné à rivaliser avec les Cessna Mustang et autres Eclipse 500, mails s’adresse davantage à des utilisateurs privés, et pourra embarquer jusqu’à 7 passagers.
Comme la majorité des appareils développés par Cirrus, le Vision SF50 sera équipé du système de parachute CAPS (Cirrus Airframe Parachute System).
Ce dispositif, déclenché à l’aide d’explosifs (manipulés avec une extrême précaution par les ingénieurs), est placé dans le nez de l’appareil.
Son design en fait également un appareil tout à fait unique.
Annoncé à 2.000.000$, ce petit jet devrait séduire de nombreux amateurs.