28 octobre 2015

Vivre et laisser voler : James Bond et les jets privés

Chez PrivateFly, nous sommes des fans de James Bond.

Vitesse, technologie, gadgets, voyages… ces films réunissent tout ce qui nous fait vibrer ! C’est pourquoi nous sommes impatients de voir 007 Spectre, le prochain opus de la série, dans les salles de cinéma.

Au cours des 23 films tournés jusqu’à présent, plus de 150 avions ou engins volants sont déjà apparus à l’écran. Il faut dire que 007 est un habitué des jets privés : discrets, rapides et à la pointe de la technologie, ils répondent parfaitement aux besoins du super-espion.

Dans l’attente de la sortie du nouveau 007, nous passons en revue les meilleures scènes de jets privés dans les films de James Bond, de 1962 à aujourd’hui.

007 Spectre

007 Spectre est truffé de scènes d’aviation. L’intrigue se déroule dans cinq pays différents et nous fait voyager à travers Londres, Rome, Mexico, Tanger et Sölden en Autriche. Ce qui promet bien des déplacements aériens.

Pas besoin d’attendre très longtemps avant d’apercevoir le bout d’une aile, ou plutôt d’une hélice. Au début du film, James Bond se bat à l’intérieur d’un hélicoptère vert MBB Bo105. Il s’agit d’un appareil bimoteur, souvent utilisé pour les évacuations médicales ou par la police.

Et c’est Chuck Aaron, le pilote acrobatique sponsorisé par Red Bull, qui est aux commandes de cet appareil. Et le terrain enneigé peut sans aucun doute être qualifié de difficile ! James Bond abandonne l’avion en le laissant s’écraser sur une escorte de Land Rover avant de s’enfuir en glissant sur les pistes pour échapper aux bandits et conquérir la fille, bien évidemment !

Un autre hélicoptère apparait dans une scène à couper le souffle, filmée juste au-dessus de la Tamise. L’un des malfaiteurs tente de s’échapper à bord d’un Eurocopter AS365 alors que l’agent le poursuit en bateau.

Nous avons aussi repréré un BN2-Islander dans une scène enneigée. C’est un turbopropulseur populaire et robuste, souvent utilisé pour atterrir sur des terrains difficiles.

Quantum of Solace (2008)

Les jets privés sont très présents dans Quantum of Solace, le 22e film de la franchise sorti en salle en 2008. Sous les traits de Daniel Craig, 007 voyage dans un Bombardier Challenger 604, un jet long-courrier très apprécié pour ses performances sur longue distance et son intérieur spacieux.

Plusieurs scènes du film ont été filmées aux aéroports de Friedrichshafen en Allemagne et de Londres Farnborough.

D’autres avions privés, comme le Citation V et le Hawker 800, apparaissent aussi brièvement à l’écran.

Octopussy (1983)

Dans Octopussy, James Bond vole à bord du plus petit jet léger du monde, le Bede BD-5J, qui ne pèse que 162,7 kg.

Ce minuscule appareil monoplace a été imaginé à la fin des années 60 par Jim Bede, un concepteur d’avion américain. Avec son fuselage compact et son cockpit étroit, il obligeait le pilote à se tenir en position semi-allongée. Cependant, cet avion original vendu en kit a connu un succès fulgurant jusqu’à la faillite de Bede Aircraft Corporate au milieu des années 70. En tout, une centaine de BD-5 sortirent d’usine et certains volent encore aujourd’hui.

À l’heure actuelle, le plus petit avion pouvant être affrété par l’intermédiaire du réseau PrivateFly est le Diamond Twin Star : un appareil relativement spacieux comparé au BD-5 qui peut transporter jusqu’à trois passagers.

Goldfinger (1964)

Dans le film Goldfinger sorti en 1964, l’ennemi de James Bond, Auric Goldfinger, trouve la mort dans une scène devenue culte, au cours de laquelle il est aspiré à travers le hublot de son jet privé.

Cet avion, piloté par Pussy Galore, était un Lockheed Jet Star, le jet d’affaires le plus moderne de l’époque.

Lourd et large, il pouvait accueillir 10 passagers et était facilement identifiable grâce à ses quatre moteurs montés à l’arrière du fuselage.

204 exemplaires furent vendus avant que sa production soit interrompue en 1978.

Celui de Goldfinger avait une option plutôt surprenante : un système de vidéo surveillance dans les toilettes !

Si cet odieux personnage voulait affréter le même type de jet de nos jours, nous lui recommanderions le Challenger 300 ou le G200, car ils ont tous les deux un meilleur rayon d’action et des cabines bien plus confortables que le JetStar, sans caméra de surveillance !

Pour plus de renseignements ou pour réserver un jet privé, contactez PrivateFly 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

12 février 2015

Les Oscars 2015 vus des jets privés

La saison des Oscars est arrivée et les débats sont lancés sur les films sélectionnés. A PrivateFly, notre plus grand sujet de discussion concerne la place des jets privés dans les films nominés.