21 novembre 2014

10 choses à savoir sur le plus célèbre des turbopropulseurs

Alors que le Beechcraft King Air célèbre cette année son 50e anniversaire, voici résumé tout ce qu’il faut savoir sur le turbopropulseur préféré de la planète :

DANS LE TOP 10 DES AVIONS PRIVÉS

Le King Air n’est pas seulement le plus apprécié et le plus versatile des turbopropulseurs, mais aussi l’un des dix avions privés les plus populaires du monde, loin devant de nombreux jets. Avec plus de 15 000 vols affrétés en 2013, il figure en 6e position des appareils les plus demandés, derrière le Citation XLS, Hawker 800, le Falcon 2000, le Citation CJ2 et le Citation Mustang.

ARME ANTI-CRISE

Désormais propriété de la société Textron Aviation, la gamme King Air de Beechcraft résiste mieux à la crise économique que d’autres types d’avions. Moins gourmands en carburant, ces appareils ont su susciter l’intérêt des utilisateurs de jets légers ou de taille moyenne. Ils sont aussi les faveurs des pilotes, des pouvoirs publics et des particuliers dans de nombreux pays.

PLUS DE 60 MILLIONS D’HEURES DE VOL

Le premier prototype du King Air, le modèle 90, a pris son envol en 1964, avec un début de production en septembre de la même année. Depuis, Beechcraft a livré 7 200 exemplaires de cet avion, qui a effectué au total plus de 60 millions d’heures de vol à travers le monde.

FIABILITÉ ET PERFORMANCE AU SOL INCOMPARABLES

Très apprécié sur le marché de l’affrètement, le King Air doit sa popularité à sa fiabilité et à ses excellentes performances au sol (il peut emprunter des pistes plus courtes que les jets). En outre, les derniers modèles sont aussi rapides et confortables en cabine, tout en étant remarquablement économiques en carburant sur des vols courts.

UNE GRANDE FAMILLE

Il existe plusieurs modèles de King Air actuellement en production, dont le King Air C90GTx, le King Air 250 et le King Air 350i. Le plus apprécié sur le marché de l’affrètement est le King Air 200, suivi de près par le King Air 90 et le Super King Air 350. En tout, 3 621 avions de marque King Air (tous modèles confondus) volent actuellement aux États-Unis et 480 en Europe.

LA PLUS POPULAIRE DES AMBULANCES AÉRIENNES

En plus de pouvoir être affrété en tant qu’avion d’affaires, le King Air sert aussi souvent pour des vols sanitaires. Beechcraft est l’avionneur qui fabrique le plus d’ambulances aériennes, qu’il sait également équiper de matériel médical.

En plus d’offrir l’avantage de frais d’exploitation limités, le King Air peut se poser sur tous types de pistes : longue ou courte, goudronnée ou non, il est donc en mesure d’emprunter un plus grand nombre d’aéroports et d’accéder à des zones isolées pour l’organisation d’une évacuation médicale.

LE PLUS ÉCOLO DES AVIONS D’AFFAIRES

Le dernier modèle King Air 350i est l’avion d’affaires qui consomme le moins de carburant du marché. Étant donné qu’il peut tout de même transporter jusqu’à neuf passagers, c’est une option particulièrement économique au vu de sa capacité. Sa cabine au décor raffiné n’a en plus rien à envier à celles de ses concurrents en terme de confort et d’équipement.

DES UTILISATEURS FIDÈLES

Le principaux et plus notables utilisateurs et propriétaires de King Air sont la marine américaine, l’armée japonaise et les Royal Flying Doctors d’Australie. En dehors de cet usage militaire et officiel, le King Air est aussi apprécié des entreprises et des particuliers. Chez PrivateFly, il est souvent réservé pour des occasions spéciales ou des vols de loisirs (car son coût par tête est généralement très avantageux), mais il est aussi de plus en plus demandé par une clientèle d’affaires à la recherche d’une solution économique et polyvalente pour des déplacements professionnels.

DES LIAISONS RÉGULIÈREMENT EFFECTUÉES EN EUROPE ET AUX ÉTATS-UNIS

En Europe, les vols les plus fréquemment effectués par les King Air sont les trajets Milan-Rome, Genève-Paris-Le Bourget et Nice-Genève. Ces liaisons sont aussi les plus demandées pour l’aviation privée en général, ce qui montre à quel point ce turbopropulseur peut concurrencer les avions à réaction.

Aux États-Unis et au Canada, les trajets les plus empruntés sont Honolulu (Hilo)-Hawaï, Calgary-Edmonton et Montéal-Québec, mais ce ne sont pas les mêmes que pour les jets et la répartition du nombre de vols par destination est plus homogène qu’en Europe, ce qui reflète bien les caractéristiques propres à ces marchés immenses et fragmentés.

COMBIEN COÛTE L’AFFRÊTMENT D’UN KING AIR ?

Le prix d’une heure de vol dépend du modèle, de l’ancienneté et des caractéristiques de l’appareil. En moyenne, il s’établit à 1 050 £/1 664 $ pour un King Air BE90 (6 places) et à 1 150 £/ 1 822 $ pour un King Air BE200 (9 places).

Afin d’obtenir un devis personnalisé pour l’affrètement d’un King Air ou de tout autre appareil, contactez PrivateFly par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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