22 décembre 2014

Aux commandes du jet préféré du marché

À chaque jet, ses sensations. Aujourd’hui, nous évoquons le jet le plus vendu de la planète, le Citation Excel (XL) de Cessna.

Lancé en 1996, cet appareil de 9 places a déjà été livré en 575 exemplaires.

Le Citation XLS+ en est la variante la plus récente, offrant comme son prédécesseur le XLS un meilleur rayon d’action, une avionique de pointe et plus de confort en cabine que le modèle d’origine. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons et pour sa grande disponibilité à travers le monde que les clients de PrivateFly apprécient particulièrement cet avion.

Pour mieux comprendre les raisons d’un tel succès, nous avons demandé à trois pilotes de XL de nous livrer leurs impressions vues du cockpit :

« Pour moi, c’est tout simplement le meilleur jet. »

Le pilote : Bryan Bourgeois, copilote de Citation XL basé à Cannes (Call & Fly).

Bryan a été formé au Canada, avant de partir pour l’Afrique où il a un temps rayonné au départ de Dakar. Il a travaillé dans plusieurs domaines, y compris les ambulances aériennes, le fret et l’aviation privée, avant de convertir ses licences canadiennes pour pouvoir voler en Europe. Basé à Cannes depuis presque deux ans, il pilote actuellement des Citation XL.

En quoi excelle le XL ? : « Cet avion n’est pas devenu le jet de taille moyenne le plus vendu de la planète par hasard : il répond tout simplement aux attentes de la plupart des clients. Capable de transporter très confortablement jusqu’à neuf passagers, il offre un excellent rapport vitesse/prix/confort. En tant que pilote, j’adore le XL. Non seulement il plaît à mes passagers, ce qui me rend heureux, mais il est aussi très puissant, sûr et facile à manœuvrer. Pour moi, c’est tout simplement le meilleur jet privé. »

Vols préférés : « J’aime particulièrement les approches de Cannes, Lugano et Sion. Toutes sont non seulement techniques pour un pilote, mais offrent en plus une vue spectaculaire (et j’ai la chance de m’y poser régulièrement en Citation XL). Atterrir à vue sur une piste compliquée est, je pense, une des plus grandes joies de mon métier. »

« il a assez de puissance et de répondant pour vous rappeler ce piloter veut dire. »

Le pilote : Mark Griffiths est un copilote basé à Londres. Il vole sur Citation XL/XLS pour le compte de London Executive Aviation.

Avant de devenir pilote en 2007, M. Griffiths avait déjà obtenu une licence de pilote privé (PPL) sur planeur alors qu’il exerçait encore son métier d’ingénieur. Dans les premiers temps, il a été pilote pour un particulier avant de rejoindre London Executive Aviation où il travaille depuis trois ans.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez le Citation XL ? « Je trouve que le Citation est très agréable à piloter. Lorsque vous avez les commandes, il a suffisamment de puissance et de répondant pour vous rappeler ce que piloter veut dire. Basé à Londres, un XL peut voler sans escale jusqu’à Reykjavik, Moscou, Marrakech et même, si les vents sont favorables, jusqu’à Tenerife. Sa cabine est suffisamment haute pour que les passagers puissent se tenir debout (à condition de mesurer moins d’un mètre quatre-vingt !) et la taille de sa soute qui lui permet de transporter jusqu’à 317 kg de bagages est exceptionnelle pour un jet de cette catégorie.

Vols préférés : Le nombre de possibilités en terme de destination est ce qui rend le métier de pilote si passionnant. Grâce à la popularité du Citation XL, j’ai pu me poser dans six aéroports d’Europe de l’Est que je ne connaissais pas… rien qu’au cours des deux dernières semaines ! Mais l’approche que je préfère reste celle de l’aéroport de London City, en plein cœur de Londres.

« Le Citation XL combine avantageusement luxe, performance et maîtrise des coûts. »

Le pilote : Adam Twidell est directeur général de PrivateFly et pilote de Citation XL/XLS depuis plus de dix ans. Avant cela, il volait aux commandes d’un Hercule C130 de la RAF et a même participé à plusieurs missions des forces spéciales. En 2007, il a quitté l’armée pour se lancer dans l’aviation d’affaires en créant PrivateFly. mais il aime toujours voler (lorsque l’équipe le laisse s’absenter !).

En quoi excelle le XL ? : « Ce jet est le plus vendu de la planète depuis presque dix ans, en grande partie parce qu’il combine avantageusement luxe, performance et maîtrise des coûts. Son rapport qualité-prix n’a pas d’équivalent dans sa catégorie. L’année dernière, j’ai appris à piloter le XLS+ qui compte quelques améliorations pour les passagers, comme le WiFi et le divertissement à bord, mais surtout pour les pilotes qui apprécient son avionique Proline 21 conçue par la société Rockwell Collins. Passer de la version précédente de marque Honeywell à ce nouveau système est un peu comme passer de Windows à Mac : l’alternative est si intuitive, qu’il serait difficile de revenir en arrière ! »

Vols préférés : « Mes itinéraires préférés comportent toujours des pistes courtes qui testent les limites des capacités des pilotes. C’est pourquoi Enniskillen en Irlande du Nord, Waterford en République d’Irlande et Guernesey font partie de mes destinations favorites. En plus de leurs pistes courtes, ces petits aéroports desservent de petites agglomérations où l’on profite bien mieux de la culture locale que dans les hôtels aseptisés que l’on trouve habituellement près des aéroports.

Pour affréter un Citation XL ou tout autre jet du réseau PrivateFly, contactez nos conseillers spécialisés 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.