22 avril 2020

L’avion privé électrique est-il prêt au décollage ?

L’aviation d’affaires est l’un des secteurs les plus innovants et les plus avancés en matière d’ingénierie et de technologie. Les performances des jets privés, en vol comme au sol, ne cessent d’être perfectionnées, leurs cockpits sont extrêmement modernes et leurs cabines équipées des meilleurs équipements multimédias.

À PrivateFly, nous suivons ces innovations de près, avec un intérêt particulier pour les avions électriques… qui pourraient être la prochaine grande révolution de notre industrie.

Nous faisons donc le point sur les projets les plus prometteurs en cours et le futur de l’aviation d’affaires.

Les jets privés au premier plan de l’aviation électrique

L’une des grandes difficultés de l’électrification des avions est le poids et la puissance des batteries. Pour le moment, les projets les plus réalistes d’avions électriques ne peuvent voler que sur des distances limitées avec seulement quelques passagers à bord. Il est donc vraisemblable que le premier avion électrique utilisé pour des vols commerciaux soit un avion léger court-courrier.

À PrivateFly, 40% de nos clients choisissent de louer un jet léger (de 2 à 7 places) et le temps moyen de nos vols est de 2h33min. Ainsi, une grande partie des vols que nous organisons pourraient être effectués à bord d’un avion électrique léger avec une capacité de vol de quelques heures. Nous espérons donc pouvoir disposer de cette technologie dans les prochaines années afin de proposer à nos clients des vols privés 100% électriques.

Quelques avions électriques à suivre

Il existe un grand nombre de programmes de recherche, prototypes et projets déjà réalisés qui se concentrent sur l’aviation électrique. L’un des plus connus en Europe est le Pipistrel, petit avion électrique déjà commercialisé et utilisé pour l’entrainement. On se souvient également de l’E-Fan, bimoteur 100% électrique qui a traversé la Manche en 2015.

Un jet privé 100% électrique

En ce qui concerne l’aviation d’affaires, Alice d’Eviation est probablement l’un des avions électriques les plus prometteurs. L’appareil, propulsé par une batterie aluminium-air, est conçu pour transporter 9 passagers sur une distance maximale de 1 045km. Alice pourra donc couvrir n’importe quel vol entre Paris, Genève, Nice et Londres, les métropoles les plus populaires pour l’aviation d’affaires.

L’approche hybride

D’autres avionneurs ont opté pour une approche progressive, combinant un moteur classique avec un moteur électrique. Ampaire, une entreprise californienne, réaménage le Cessna 337 Skymaster en l’équipant d’un moteur électrique qui complémente le moteur existant.

Dans la gamme des avions de ligne, l’E-Fan X sera équipé d’un moteur électrique Rolls-Royce et de trois moteurs classiques.

Si l’option hybride ne permet que de réduire partiellement les émissions en vol, elle est plus facile à développer et devrait permettre une certification plus rapide.

Des avions électriques en 2030 ?

L’un des projets les plus récents dévoilés en Europe est le programme de recherche « zero-emissions » mis en place par Rolls-Royce et la compagnie aérienne norvégienne Widerøe. L’objectif du programme est de remplacer la flotte de Widerøe par 30 avions électriques d’ici à 2030. Le projet est ambitieux, mais Rolls-Royce semble déterminé à devenir le premier fournisseur de moteurs électriques.

Une bonne nouvelle pour l’aviation d’affaires, puisqu’une grande partie des jets privés sont propulsés par des moteurs Rolls-Royce…

Vous souhaitez suivre les dernières actualités de l’aviation ? Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Contenu connexe

16 décembre 2019

Le premier vol commercial entièrement électrique

Le vol a décollé le 10 décembre de la base d’hydravions Harbour Air à Richmond, au sud de Vancouver.
26 mars 2019

Le futur de l’aviation se trouve-t-il dans les carburants alternatifs durables ?

Les carburants alternatifs durables pourraient permettre de réduire considérablement les émissions en CO2 des avions d’affaires. Voici 5 Q&R pour connaître mieux cette nouvelle forme d’énergie.
24 octobre 2018

L’aviation d’affaires a un rôle à jouer dans la lutte pour un monde durable

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de participer à One Young World avec neuf autres représentants de l’Association Européenne de l’Aviation d’affaires (EBAA).