Le futur de l’aviation se trouve-t-il dans les carburants alternatifs durables ?

À PrivateFly, nous suivons de près l’évolution de la R&D dans le secteur aérien dans l’espoir de proposer dans un futur proche la location de jets privés propulsés par une énergie plus durable.

La semaine dernière, Gulfstream Aerospace a effectué sa première vente de carburants alternatifs durables. En Europe, l’association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) réitérait son soutient pour le développement des carburants alternatifs durables, à son assemblé générale.

Moteur de jet privé et coucher du soleil

Ces carburants, qui pourraient aider l’industrie à réduire considérablement son empreinte carbone, sont encore très peu connus. Pourtant, ils sont déjà disponibles et certifiés par les autorités de l’aviation civile et les principaux intervenants de l’aviation.

Pourra-t-on bientôt réduire les émissions de CO2 de 50% à 80% dans l’aviation d’affaires ? Nous menons l’enquête.

Qu’est-ce qu’un « carburant alternatif durable » ?

Le terme de carburant aérien alternatif durable, ou Sustainable alternative jet fuel (SAJF) en anglais, désigne une gamme de carburants non dérivés du pétrole.

Comme son nom l’indique, il présente une alternative au carburant classique tout en occupant la même fonction. Il est produit de façon durable pour l’environnement, l’économie et la société et il est issu de sources alternatives, telles que l’huile de cuisson, l’huile végétale, les déchets ou les résidus agricoles.

Les carburants aériens alternatifs durables ont été développés pour réduire les émissions de CO2 et l’impact écologique et social de l’aviation.

Les carburants alternatifs durables sont-ils sûrs ?

En aviation, la sécurité est primordiale à tout les niveaux. C’est pourquoi les carburants alternatifs durables sont soumis et une importante série de tests et limitations avant d’être approuvés.

Les carburants alternatifs durables sont certifiés et validés par l’industrie. Ils répondent à un grand nombre de critères institués par les autorités de l’aviation civile et les principaux intervenants de l’aviation (y compris des avionneurs et fabricants de moteur). Ils ont également été testés en laboratoire, au sol et dans des conditions extrêmes de vol.

Les carburants alternatifs durables ont les mêmes propriétés que les carburants classiques Jet-A et Jet A-1. Ils sont interchangeables en mélange et compatibles avec ces carburants classiques. Ils peuvent être mélangés lors de leur transport, leur stockage à l’aéroport ou dans le réservoir de l’avion, en toute sécurité.

Mélange de carburants alternatifs durables et classiques

Actuellement, les carburants alternatifs durables (SAJF) sont mélangés aux carburants classiques avant d’être utilisés. Source : Business Aviation Guide To the Use of Sustainable Alternative Jet Fuel (SAJF), mai 2018

Actuellement, tous les carburants alternatifs durables doivent être mélangés avec un carburant classique avant d’être utilisés. Ce mélange permet d’assurer un niveau maximal de sécurité. Cependant, la proportion de carburant classique nécessaire devrait se réduire dans les prochaines années alors que la recherche continue à se développer.

Est-il possible de louer un jet privé propulsé par des carburants alternatifs durables ?

Les carburants alternatifs durables sont disponibles, et peuvent être utiliser pour les jets privés que nous proposons à la location, mais ils sont encore rares et peu accessibles. Hélas, le manque de disponibilité de ces carburants empêche aujourd’hui leur commercialisation à grande échelle.

Seulement un petit nombre d’aéroports et d’opérateurs proposent l’achat et l’utilisation des carburants alternatifs durables. Il existe quatre aéroports dans le monde proposant systématiquement ces carburants, à Los Angeles, Stockholm, Oslo et Bergen.

Cependant, de récentes initiatives ont été mises en place. Plusieurs aéroports reçoivent déjà des livraisons de façon ponctuelle et les aéroports de Genève et Brisbane prévoient de proposer continuellement le ravitaillement en carburants alternatifs durables.

Gulfstream G550 dans le ciel

Gulfstream Aerospace a vendu plus de 9 000 litres de carburant alternatif durable à un opérateur de G550. Image : Gulfstream

Du côté de l’aviation d’affaires, Gulfstream Aerospace a enregistré sa première vente de carburant alternatif durable en mars 2019. Le client, un opérateur américain du G550 a acheté 20 000 livres de carburant (9 072 litres). Gulfstream a également sponsoriser l’un des plus grands évènements sur les carburants alternatifs durables alternatifs pour l’aviation d’affaires à Los Angeles Van Nuys.

Il semblerait donc que l’industrie et sa chaîne logistique soit de plus en plus appliquée à rendre les carburants alternatifs durables disponibles à grande échelle, une bonne nouvelle pour le voyage d’affaires.

Pourquoi les carburants alternatifs durables devraient-ils être utiliser à plus grande échelle ?

Les carburants alternatifs durables forment au jour d’aujourd’hui la solution la plus réaliste, et la seule qui est déjà disponible et approuvée, pour réduire les émissions de CO2 des déplacements en avion.

L’aviation électrique, hybride ou solaire a déjà des prototypes dont certains ont réalisé des prouesses, tels que l’E-Fan qui a traversé la Manche ou le tour du monde de Solar Impulse 2, mais aucun de ces avions ne peut être utilisé pour l’avion commerciale pour le moment.

l'avion électrique E-Fan

Présenté en 2011, le projet de l’avion électrique E-Fan a été annulé en 2017. Image : Airbus Group

En attendant de voyager à bord d’un avion électrique, nous espérons proposer à nos clients des jets privés propulsés par des carburants alternatifs durables très bientôt.

Quand pourra-t-on affréter un jet privé propulser par du carburant alternatif durable ?

Les récentes initiatives de Gulfstream et de l’industrie de l’aviation d’affaires nous donnent l’espoir de voir plus d’opérateurs utiliser des carburants alternatifs durables.

L’industrie de l’aviation d’affaires à annoncer une série d’engagements sur le changement climatique en 2009. Le secteur vise une croissance neutre en carbone d’ici 2020 et 50 % d’émissions en moins entre 2005 et 2050.

Bombardier Challenger 300

Nous suivons de près l’évolution des carburants alternatifs durables, en espérant les proposer bientôt dans notre réseau.

Parmi les mesures concrètes en place, le CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) vise à compenser les émissions de CO2 de l’aviation internationale afin de stabiliser les niveaux de ses émissions. De nombreux opérateurs de jets privés sont sujets au CORSIA et l’utilisation de carburants alternatifs durables pourra leur permettre de répondre à ses exigences sans avoir à échanger des crédits de carbone.

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