11 août 2014

Benvenuto, Avanti EVO : Zoom sur le nouveau Piaggio !

En mai dernier, Piaggio Aero levait le voile sur ce qui devait relancer son biturbopropulseur, dont les ventes étaient en berne depuis quelques temps.
Le piaggio Avanti EVO, qui a enregistré un nombre record de commandes lors de sa première présentation publique au dernier Farnborough Airshow, affiche en effet des performances spectaculaires, qui font de ce turbopropulseur revisité, un concurrent confirmé aux CJ2 et autres light jets.

Ainsi, des modifications ont été apportées aux ailes de nez ainsi qu’aux winglets. Les nacelles moteurs seront dorénavant équipées d’hélices à 5 pales, avec en prime, un bord d’attaque des ailes qui a été retravaillé.

La portée est ainsi augmentée de 17% en comparaison du modèle précédent (1720nm – 3200km) notamment grâce à la mise en place d’un réservoir carburant supplémentaire, disponible en option. Il offre des performances sur piste tout à fait scotchantes, puisqu’il devrait pouvoir opérer sur des pistes de moins de 3000 pieds (914m), selon la charge.

Piaggio Aero annonce également une réduction supplémentaire de 3% des émissions de CO2 par rapport à l’Avanti II, pour un taux d’émission de deux fois inférieur à celui d’un jet de gabarit similaire.

Enfin, les nuisances sonores seront également réduites de façon considérable, afin d’assurer un meilleur confort aux passagers.

Rappelons que le Piaggio Avanti avait déjà fait une entrée remarquée sur le marché des appareils à turbopropulseurs, tant son aspect extérieur se démarquait des aéronefs classiques du début des années 90. Les évolutions qui ont conduit à l’introduction en 2006 de l’avanti II, plus performant, lui ont permis de s’inviter dans la cour des « plus grands ».

L’aéronef de conception italienne est notamment reconnu pour séduire une clientèle russe toujours à la recherche d’appareils récents, et qui apprécie chez lui son design, son espace cabine généreux pour un 6 places (hauteur plafond comparable à celle d’un Hawker 800 !!!) et sa vitesse.

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’avère être extrêmement rapide en comparaison des turboprop classiques. J’ai en effet moi-même été surpris par ses performances au cours d’un entretien avec un pilote qui pour l’anecdote, se vantait d’avoir un jour remporté une course avec un Mustang.

Nous suivrons donc avec attention les premiers pas, ou devrais-je dire les premiers envols, de cette nouvelle version de l’Avanti.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.