05 décembre 2017

Bombardier s’apprête à faire de l’ombre à Gulfstream avec le Global 7000

À l’occasion de la convention NBAA-BACE 2017, qui se tenait le mois dernier à Las Vegas, nous avons eu le privilège d’assister à la présentation du quatrième prototype (le premier avec un intérieur complet) du très attendu Global 7000 de Bombardier. Après avoir connu quelques retards dans son programme de développement, il est désormais prêt à ravir le titre de plus gros avion privé conçu en tant que tel au G650ER de Gulfstream.

Le premier jet à long rayon d’action de Bombardier, le Global Express, et ses successeurs, les Global 5000 et Global 6000, sont déjà très appréciés à l’affrètement, mais la mise sur le marché du 7000 en début d’année prochaine (prix de vente : 73 millions de dollars) va certainement constituer une avancée majeure sur ce segment.

Plus loin que tout autre jet privé

Bombardier et Gulfstream sont deux avionneurs concurrents dominant le marché des jets d’affaires, avec le français Dassault, dont les Falcon 7X et 8X offrent des rayons d’action un peu inférieurs, mais disposent d’un troisième réacteur rassurant pour certains passagers.

À la fin de l’année 2014, le lancement du G650ER en tant qu’amélioration du modèle 650 (ER signifie extended range, rayon d’action plus long en anglais), était considéré comme la réponse de Gulfstream aux programmes de Bombardier (le Global 7000 et, dans une moindre mesure car il est toujours en cours d’élaboration, le Global 8000).

Au fur et à mesure des essais réalisés, le Global 7000 a établi son rayon d’action à 8 500 miles nautiques (15 742 km), bien au-delà des 7 500 (13 890 km) couverts par son rival, le G650ER, actuellement le jet le plus rapide et celui qui parcourt les plus longues distances sans escale du marché. Le 7000 pourra donc effectuer d’une traite la liaison de Sydney à San Francisco et de New York à Mumbai.

Sur le plan de la vitesse, les deux concurrents se valent et peuvent voler à Mach 0,925, soit légèrement en dessous de la vitesse du son.

La cabine du Global 7000 est divisée en quatre zones et offre un espace de repos pour l’équipage. Très modulable, elle peut accueillir jusqu’à 17 passagers et être pourvue d’une chambre à coucher avec dressing et salle de bains, ainsi que d’une salle à manger.

Quand le Global 7000 pourra-t-il être loué ?

Bombardier prépare actuellement dans son usine de Toronto l’appareil qui effectuera la dernière phase des essais en vol, en plus des 900 heures déjà réalisées par le reste de la flotte d’essais. D’autres tests restent à effectuer avant que l’avion puisse être certifié par la FAA au cours de l’année prochaine.

Découvrez les étapes du lancement d’un nouveau jet privé.

Les premières commandes seront livrées au cours du premier semestre 2018, nous pensons donc pouvoir proposer le Global 7000 à l’affrètement dans le courant de l’année 2019. En attendant, le reste de la gamme Global est disponible à la location, notamment son modèle le plus avancé, le Global 6000.

Pour louer un jet long courrier ou tout autre type d’appareil, contactez nos experts de vol (disponibles 24h/24) en ligne ou au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

15 juin 2015

Elixir : un mélange de performance et de confort dans un avion biplace

La start-up française Elixir Aircraft présente au Salon du Bourget son avion biplace qui devrait être plus moderne et plus luxueux que les autres appareils de sa catégorie.