15 juin 2015

Elixir : un mélange de performance et de confort dans un avion biplace

Le Salon du Bourget est l’occasion pour les avionneurs de révéler leurs dernières innovations ou pour certains de se faire simplement connaître.

Cette année ne fait pas exception. Au programme : des avions qui ont déjà fait leurs preuves (tels que l’A380), des appareils qui souhaitent révolutionner l’industrie (tels que l’avion électrique E-Fan) ou d’autres qui en sont encore à leurs débuts (comme le Falcon 8X).

Parmi ces constructeurs, une toute jeune start-up française a attiré notre attention. Créé par trois français, Elixir Aircraft a pour but de créer un tout nouvel avion biplace, plus léger et plus luxueux. Une sorte de mini-jet privé.

Inspiré de la voile de compétition

Après l’hélicoptère qui se prend pour un jet privé, voici l’avion qui se prend pour un bateau à voile.

L’un des trois jeunes français à l’origine d’Elixir Aircraft, Cyril Champenois, est un ancien sportif de haut niveau dans la voile de compétition.

Son idée est de s’inspirer de son sport favori pour créer un avion plus léger et plus rapide. Elixir est notamment équipé de matériaux utilisés dans la voile de compétition pour alléger le biplace. Sa structure de composites est également inspirée du nautisme professionnel.

Ainsi, l’intérieur de l’avion peut être un peu plus chargé pour le rendre plus confortable et luxueux. De plus, d’après Cyril Champenois l’avion est ainsi plus rapide et consomme moins. L’ingénieur assure qu’il a « autonomie de 7 heures et peut traverser l’Europe avec de vrais bagages ».

Il devrait également être capable de voler à « 280 km/h pour une consommation de 5 litres aux 100 km ».

Un jet privé miniature ?

Impulsée en septembre 2014, l’idée d’Elixir est de construire un avion biplace de loisir plus confortable et luxueux que la plupart des modèles actuels.

Soutenu par Dassault Systèmes, Elixir Aircraft a souhaité équiper son appareil des technologies les plus modernes. Tout est mis en œuvre dans le cockpit pour que la charge de travail du pilote soit minimisée. Il est notamment équipé d’un écran tactile Garmin et d’un système de pilotage électrique.

Et pour encore plus de confort, l’intérieur a des supports pour tablettes numériques et même un système de climatisation en option.

Si le biplace est destiné au « particulier fan d’aviation », il pourrait être une solution miniature pour des vols rapides et flexibles permettant de transporter une personne.

L’amélioration du confort des biplaces pourrait étendre la location de jet privé à de tous nouveaux appareils.

Premier vol prévu en 2016

Sans les options, Elixir est estimé à 160 000 euros. Il est officiellement présenté pour la première fois à l’ouverture du Salon du Bourget le lundi 15 juin 2015.

Sa production est prévue sur l’aéroport de La Rochelle.

Pour des conseils sur les jets privés disponibles à la location, écrivez-nous ou contactez-nous au +33 1 70 70 77 87.

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