16 décembre 2015

Une bulle de glace sur le toit d’un avion : idée de génie ou de folie ?

Lorsque l’on parle de design d’avion et de jet privé, les hublots jouent un rôle particulièrement important.

Les fenêtres influencent la luminosité de la cabine et permettent d’admirer la vue du haut des nuages.

Les constructeurs et les designers se creusent la tête pour offrir les plus belles vues aux passagers, tout en tenant compte des capacités de l’avion et de leur sécurité.

Ce mois-ci, l’entreprise Windspeed a apporté une toute nouvelle innovation au monde de l’aviation : une bulle en verre placée sur le toit de l’avion, d’où les passagers peuvent admirer le ciel.

Windspeed souhaite transformer l’expérience en vol avec cette nouvelle fenêtre SkyDeck… Idée géniale ou effrayante ?

SkyDeck, pour une expérience de vol unique

Windspeed n’a pas seulement imaginé un hublot sur le toit d’un avion, SkyDeck apporte une expérience complètement nouvelle aux voyageurs.

Comme le montre la vidéo de l’entreprise américaine (ci-dessous), l’avion sera équipé d‘un escalier ou d’un ascenseur qui permettra aux passagers d’atteindre la canopée de l’avion.

Une fois installés sur le toit, ils n’auront pas seulement accès à une vue imprenable, mais également à une technologie de pointe leur permettant de faire pivoter leur siège. Sur un écran, ils pourront suivre l’évolution du vol et retrouver l’emplacement de l’avion sur une carte.

Pour Windspeed, cette invention pourrait ajouter au confort des jets privés une vue unique. Cela pourrait également permettre d’éviter l’ennui sur les longs vols.

Mais l’entreprise imagine également ajouter ce hublot dans les avions de ligne et offrir aux passagers la possibilité de payer pour passer un temps limité dans la bulle SkyDeck.

Des hublots toujours plus grands et plus surprenants

Ce n’est pas la première fois que des constructeurs cherchent à offrir le maximum de visibilité à bord d’un avion.

Aujourd’hui, c’est le G650 de Gulfstream qui détient les plus grands hublots sur le marché. Quant au constructeur français Dassault, il a placé un hublot zénithal au plafond du Falcon 5X pour la première fois dans l’histoire de l’aviation.

Plusieurs projets plus abstraits sont également en cours. L’équipementier Fokker Services a créé le hublot panoramique SkyView pour les Boeing Business Jets. Boeing espère recevoir la certification en 2016.

Airbus s’est lancé dans le projet très audacieux de construire un jour un jet à hublots panoramiques qui offrira une vue panoramique de 360 degrés, où que vous soyez assis dans l’avion.

Enfin, Technicon Design a opté pour la disparition totale du hublot. Son modèle futuriste IXION est recouvert d’immenses écrans pouvant diffuser des images filmées de l’extérieur, ou complètement fictives.

Un projet réaliste ?

À PrivateFly nous adorons l’idée d’offrir une expérience de vol unique. Si l’avion est souvent perçu comme un simple moyen de transport, il permet également d’admirer le monde sous un angle totalement unique.

De jour comme de nuit, ce hublot pourrait permettre aux passagers d’admirer les paysages et les étoiles sous un angle nouveau.

Cependant l’installation de SkyDeck a un prix considérable. Dans une interview avec Business Jet Interiors International, le PDG de Windspeed Shakil Hussain estime le coût du projet entre 8 et 35 millions de dollars.

Il s’agit donc d’un investissement important pour une bulle ne pouvant accueillir que deux passagers. De plus, la vue reste restreinte par le fuselage de l’avion et les ailes et se limitera la plupart du temps à l’observation des nuages.

Mais si le projet aboutit un jour, nous sommes certains que de beaucoup seront prêts à tenter l’expérience (et nous les premiers !). Affaire à suivre…

Vous avez des questions sur les jets privés ? Notre équipe d’expert vous aidera à trouver le jet idéal pour votre prochain voyage selon vos besoins. Contactez-nous via notre site internet ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

05 juin 2019

Les jets privés super-intermédiaires et jets lourds : trois fois plus populaires auprès de nos clients en 2019

Si les jets légers sont les plus populaires auprès de nos clients, une nouvelle catégorie de jets privés s’est démarquée au cours des derniers mois. Découvrez les jets super-intermédiaires et les jets lourds.
13 mai 2017

Le Falcon 8X atterrit sur le marché de la location

Il s’agit de l’un des jets les plus attendus sur le marché : le Falcon 8X a finalement fait son entrée sur le marché de la location. Découvrez ses caractéristiques techniques et prix.
04 avril 2017

La cabine aux 1000 facettes du Lineage 1000E

Embraer dévoile une série d’intérieurs stupéfiants pour son jet ultra long-courrier, le Lineage 1000E.