21 décembre 2020

Cinq vols mémorables en 2020

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, PrivateFly se remémore les évènements qui nous ont particulièrement marqués. La pandémie COVID-19 a créé des défis imprévus dans le monde entier et bien que l’affrètement de jet privé n’ait pas pas subi la même baisse de la demande que d’autres secteurs de l’aviation et du voyage, nous avons connu douze mois de montagnes russes.

Lorsque de nombreux pays ont imposé des mesures de confinement en mars, nos vols ont principalement servi à rapatrier nos clients chez eux ou à les transporter en lieu sûr avant la fermeture des frontières. Les compagnies aériennes ayant immobilisé leurs flottes, de nombreuses personnes ne pouvaient plus réserver de vols commerciaux ou voulaient éviter d’être exposées au virus dans des aéroports ou des cabines bondées. L’aviation privée a pris le relais et su apporter une réponse à cette demande.

Les rapatriements et autres déplacements essentiels ont continué de représenter la quasi-totalité des réservations en avril, lorsque l’activité aérienne était au plus bas, tout comme en mai. Au mois de juin, l’assouplissement des contrôles aux frontières en Europe a permis à nos clients de recommencer à se déplacer en avion. Certains étaient des habitués, d’autres de nouveaux passagers, attirés par la possibilité de voyager dans une bulle privée.

La période estivale de juillet à septembre a été très chargée et, si les voyages d’affaires n’ont pas repris de manière significative, la demande s’est maintenue à l’automne et nous avons terminé l’année en ayant enregistré plus de réservations en 2020 qu’en 2019.

Notre nouveau Rapport sur les tendances de l’affrètement de jets privés, dresse le bilan de l’année écoulée à travers différentes statistiques, notamment les avions les plus demandés, nos principales destinations, les prix, les délais moyens entre la réservation et le décollage, etc. Derrière ces données, chaque vol a une histoire à raconter. Voici les plus mémorables de l’année 2020.

1. Vol le plus long

En mai, nous avons parcouru en avion, pour une famille, 11 966 miles (19 257 km) à travers le monde entre Londres et Auckland. Citoyens néo-zélandais, ces clients avaient un jeune bébé et tenaient à rentrer chez eux en évitant les vols commerciaux. Nous avons affrété un Gulfstream G650 à très long rayon d’action, qui a effectué le voyage en un peu moins de 22 heures, avec une escale à Kuala Lumpur.

2. Solution de rechange

Bon nombre de nos vols de 2020 ont remplacé ceux que les compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler, notamment pour assurer le rapatriement de ceux qui travaillaient ou étudiaient à l’étranger au moment du confinement. Au printemps et en été, nous avons organisé de nombreux vols privés à destination de Copenhague pour des groupes d’étudiants chinois qui avaient besoin d’une connexion avec l’une des rares lignes aériennes directes encore ouvertes entre l’Europe et la Chine.

3. Itinéraires changeants

Les restrictions de voyage en constante évolution nous ont tenus en haleine toute l’année. Nous avons notamment organisé un vol mouvementé en avril, au plus fort de la pandémie, pour une famille américaine expatriée en Europe souhaitant rentrer à Salt Lake City. Après avoir fait escale à Chicago pour se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19, la famille s’est retrouvée bloquée par un tremblement de terre ayant entraîné la fermeture de l’aéroport de Salt Lake City. Nous avons détourné le vol vers une autre destination et les clients ont atterri en toute sécurité. Après cette longue journée particulièrement mouvementée, une voiture les attendait pour les conduire enfin chez eux.

4. Voyages de rêve en famille

En septembre, une cliente souffrant d’une maladie incapacitante a pu effectuer un voyage inoubliable grâce à PrivateFly. Elle avait toujours voulu voir les aurores boréales avec sa famille. Pour lui permettre de réaliser ce rêve, nous avons planifié avec l’exploitant et l’équipage du jet un itinéraire de vol qui lui permettrait de profiter d’une vue fantastique à travers les hublots.

5. Animaux à bord

Nous avons transporté des centaines d’animaux de compagnie à bord de jets cette année, dont des chats, des chiens, des perroquets et des serpents. Parmi eux, deux vols se distinguent, rien que par le nombre de passagers. En septembre, nous avons organisé un vol pour une famille italienne qui déménageait au Royaume-Uni avec ses 16 chats de compagnie. En novembre, nous avons aidé un refuge pour animaux sans abri à transporter 29 chiens et un chat, depuis la Crète jusqu’à Londres.

Pour en savoir plus sur nos vols de cette année, parcourez nos plus de 800 avis clients enregistrés sur Trustpilot enregistrés sur Trustpilot. Pour obtenir des conseils d’experts ou connaître le prix de votre prochain vol, contactez notre équipe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

28 janvier 2020

Nice, première ville française dans notre classement des destinations les plus visitées en 2019

Afin de connaître les destinations d’affaires les plus populaires, nous avons analysé les données de notre plateforme que nous avons compilées dans notre Rapport annuel 2019 sur le marché de la location de jet privé. Voici les résultats de notre étude.
02 août 2019

Nos meilleurs conseils pour des vacances à Saint-Tropez en jet privé

Aéroports, jets privés, hélicoptères : nos conseils d’experts pour un atterrissage tout en douceur à Saint-Tropez.
16 juillet 2019

Nice est la première destination d’Europe en jet privé cet été

Notre dernier rapport trimestriel sur la location de jet privé révèle les destinations les plus visitées par nos clients.