18 décembre 2017

Demande en hausse pour le paiement en bitcoins

Il y a quatre ans, PrivateFly était la première société de location de jet privé à accepter les paiements en bitcoins (lire l’article du Telegraph, publié en janvier 2014).

Depuis ses débuts, nous suivions de près l’évolution de cette cryptomonnaie et en 2013 nous commencions à enregistrer des demandes de clients en ce sens. Puisque nous nous sommes donné pour mission de faciliter au maximum la réservation de jets privés au meilleur prix, il était pour nous logique d’accepter cette toute nouvelle forme de paiement.

Il faut dire que le règlement en bitcoins permet à nos clients de gagner du temps en utilisant un mode de paiement souple et rapide, non tributaire des horaires d’ouverture des banques. C’est donc un choix pratique alors que 20 % de nos vols sont réservés la veille ou le jour même du départ (consulter les statistiques sur les réservations et les prix, publiées dans notre rapport trimestriel sur les tendances du marché).

Outre les avantages, nous avons aussi évalué les risques, y compris ceux liés à la fluctuation des taux de change et au blanchiment d’argent, et nous en avons conclu que la flexibilité, la rapidité et le coût modéré du paiement en bitcoins justifiaient de le proposer. Dans notre secteur, la réactivité est essentielle et les délais de traitement des virements et des paiements par cartes bancaires peuvent faire perdre un temps précieux à nos clients.

Avec le bitcoin, un paiement peut être encaissé au milieu de la nuit, lorsque toutes les banques sont fermées. De notre côté, nous terminons la transaction en convertissant immédiatement les bitcoins reçus en livres sterling ou en dollars afin de limiter le risque de change.

Notre premier paiement en bitcoins a été effectué par l’entrepreneur belge Olivier Janssens, qui milite en faveur de la monnaie cryptographique et était heureux d’afficher publiquement son choix. Réservé peu de temps avant le départ, ce vol précurseur l’a conduit de Bruxelles à Paris en janvier 2014.

Depuis d’autres clients l’ont imité et nous recevons régulièrement des paiements en bitcoins, pour des vols, mais aussi d’autres services, comme la carte d’abonnement proposée aux clients réguliers.

Avec la popularité croissante des cryptomonnaies, nous nous attendons à voir l’usage de ce mode de paiement se développer. Le concept a de beaux jours devant lui, même s’il évoluera sans doute considérablement par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui. De notre côté, nous continuerons à ouvrir la voie, afin de faciliter toujours plus la location de jets privés.

Quelle que soit votre destination, réservez votre vol en ligne en contactant notre équipe de conseillers spécialisés, disponible 24 h/24 au +33 1 70 70 77 87 ou via notre site web.

Contenu connexe

28 novembre 2016

La location de jet privé apporte un souffle d’air frais à l’aviation d’affaires

Depuis la crise de 2008, l’aviation d’affaires peine à retrouver son niveau d’origine. Mais la location de jet privé tient bon, rendant l’aviation d’affaires plus accessible grâce à l’innovation et la technologie.
13 juillet 2015

L’avion supersonique de demain nous emmènera-t-il à New-York en 1h ?

Certains constructeurs d’avions supersoniques promettent de transporter des passagers de Londres à New-York en seulement 3h. Nous pesons le pour et le contre de l’aviation supersonique.