28 novembre 2016

La location de jet privé apporte un souffle d’air frais à l’aviation d’affaires

La crise de 2008 a fortement affecté l’aviation d’affaires et aujourd’hui encore les livraisons de jets privés peinent à redécoller.

Mais en parallèle la location d’avions privés se renforce et de nouveaux modèles voient le jour rendant l’aviation d’affaires de plus en plus accessible.

Voici une vue d’ensemble de l’évolution de l’aviation d’affaires de 2008 à nos jours.

Le redémarrage difficile des livraisons après la crise

La crise de 2008 a considérablement affecté l’aviation d’affaires et les livraisons de jets privés. En 2009, le nombre d’avions livrés dans le monde a subi une chute importante et la tendance peine encore à s’inverser.

En 2016, le nombre de livraisons est à peine plus haut qu’à la sortie de la crise 7 ans plus tôt, une tendance qui se reflète globalement.

Les États-Unis, le plus gros marché de l’aviation d’affaires, subit une diminution estimée à 10%.

L’Europe stagne et le marché asiatique est en chute libre de 30%. Seuls l’Amérique du Sud et le Moyen Orient s’en sorte à peu près.

En parallèle, de plus en plus de jets d’occasion sont disponibles à la vente. Certains ont moins de 10 ans et sont revendus à des prix nettement moins élevés que les appareils neufs.

La récession a rendu le marché plus sensible aux prix et beaucoup d’acheteurs se sont tournés vers les avions qui offrent le meilleur rapport qualité-prix de leur catégorie, tels que le Challenger 350 et le Phenom 300 (qui font partie des jets les plus livrés en 2016) ou même vers les avions d’occasions.

Certains ont également choisi d’éviter les coûts de maintien d’un jet privé en optant pour la location de jets privés.

Un marché de la location qui redécolle

En effet, le coût de maintien d’un jet privé (en plus du coût initial) est très onéreux. Beaucoup d’entreprises et de voyageurs d’affaires l’ont compris et les services de location d’avions se sont rapidement développés suite à la crise de 2008.

Suite à la récession, les utilisateurs de jets privés ont accordé plus d’attention au coût de leurs déplacements d’affaires, cherchant à voyager confortablement et rapidement tout en contrôlant leurs dépenses.

C’est ainsi que les entreprises de location d’avions ont redoublé de créativité et d’innovation afin de répondre à ce nouveau besoin.

Propriété fractionnée, location, partage d’avion, telles sont les possibilités aujourd’hui offertes aux voyageurs d’affaires pour profiter d’un jet privé sans avoir à en posséder un.

Pour en savoir plus, lisez notre FAQ sur la propriété fractionnée, les cartes prépayées et l’affrètement de jet privé.

C’est pourquoi les modèles tels que PrivateFly ont rapidement évolué et sont de plus en plus populaires. Notre système permet de comparer les prix disponibles sur le marché et de choisir à travers une flotte de plus de 7000 appareils l’avion le mieux adapté à chaque voyage.

Aujourd’hui la location d’avion privé est un marché performant qui reprend ses forces doucement. Et si les nouveaux modèles de location ne se traduisent pas forcément en de nouvelles commandes d’avions, ils permettent d’initier de nouveaux clients à l’aviation d’affaires en rendant les jets privés plus accessibles.

Vous souhaitez connaître le prix de location d’un jet privé ? Utilisez notre calculatrice de prix pour obtenir des estimations en quelques clics. Pour plus d’information notre équipe est disponible 24/7 au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

07 août 2020

Les salles de bain des jets privés

Les salles de bain et toilettes sont un vrai sujet pour l’aviation privée. C’est même parfois le critère décisif dans le choix d’un appareil.
30 mars 2020

Que veut dire Mach en terme de vitesse ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur la vitesse des avions et des jets privés. Parfois mesurée en nœuds, parfois en Mach… voici à quoi correspondent ces unités
19 février 2020

Quel avenir pour la légendaire marque Learjet ?

L’avionneur canadien Bombardier chercherait actuellement à se séparer de sa division d’avions d’affaires.