05 décembre 2014

Demandez au pilote : le froid peut-il empêcher un avion de voler ?

Alors qu’en Sibérie, les températures ont atteint -52 °C la semaine dernière, le système de freinage d’un Tupolev 134 de la compagnie Katekavia a gelé sur le tarmac du petit aéroport d’Igarka. Paralysé, l’avion ne pouvait plus se positionner au décollage. Pour pouvoir partir, les passagers ont donc dû le pousser jusqu’à la piste.

Une fois en place, le Tupolev a décollé normalement et atterri comme prévu à Krasnoyarsk. Ce qui montre que les avions résistent bien aux températures extrêmes… une fois dans les airs !

À 30 000 pieds (9 144 m d’altitude), les températures atteignent souvent -80 °C, parfois même -100 °C, sans que cela ne pose le moindre problème. En effet, le mouvement et la vitesse d’un avion en vol maintiennent ses moteurs et son réservoir à des températures plus élevées que l’air ambiant. Bien sûr, la température en cabine est encore plus élevée et dans un jet privé, elle est même réglée selon vos préférences.

C’est donc au sol, juste avant le décollage, que le froid peut parfois poser problème.

En dessous de -50 °C, le démarrage des moteurs peut être difficile, mais les équipes de maintenance ont les moyens de réagir. Ainsi, notamment pour les turbopropulseurs, des radiateurs peuvent être placés autour des moteurs pour les réchauffer, mais parfois, ce sont d’autres pièces, comme les plaquettes de frein du Tupolev en Sibérie, qui souffrent de températures trop froides. Heureusement, ces cas sont rares, car les avions sont conçus pour résister à des températures extrêmes et -52 °C reste exceptionnel, même dans cette partie du monde !

Plus fréquent, le dégivrage des avions et des pistes doit aussi être envisagé en cas de gel. Dans les pays froids, les aéroports sont spécialement équipés pour cela, mais il faut tout de même que des techniciens travaillent en extérieur pour manipuler les engins. En général, ces derniers portent des vêtements appropriés pour supporter le froid jusqu’à

-20 °C, mais en dessous de cette température, ils effectuent des rotations de 20 minutes maximum sur la piste.

Les opérations de dégivrage peuvent causer des frais supplémentaires à inclure dans le prix d’affrètement d’un jet privé. Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique et découvrez comment réduire les coûts de dégivrage.

Pour plus de renseignements ou pour réserver un jet en hiver, contactez-nous 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au  ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.