07 octobre 2014

Demandez au pilote : les jets long-courriers

Les jets privés long-courriers sont considérés comme les top models de l’aviation privée. Capables de voler plus vite et plus loin que les autres avions, ils sont parfaits pour organiser des voyages de groupes et parcourir de longues distances sans escale.

Ce sont aussi les appareils les plus admirés et les plus convoités de la planète, comme le prouvent leurs ventes actuellement en pleine croissance malgré la crise. En plus de vous présenter ces avions, nous avons voulu profiter de cet article pour vous faire rencontrer ceux qui les font voler.

FALCON 900

L’appareil :

Le Falcon 900 est un avion du constructeur français Dassault Aviation. Tout comme certains appareils de la gamme Falcon tel que le 7X, c’est un des seuls triréacteur au monde, immédiatement identifiable grâce au positionnement de son moteur central sur l’empennage.

Lancé en 1984, il peut transporter jusqu’à 12 passagers sur une distance maximale de 7 037 km et à une vitesse de 828 km/h.

Le pilote :

Mathieu Gaignard, pilote des Falcon 50 et 900 depuis 2007.

Il est aussi instructeur de vol et examinateur sur ces deux appareils. Ayant obtenu son brevet en 2001, il a aussi piloté des Beechcraft King Air 200 pour des vols d’évacuation sanitaire.

Vu du cockpit :

« Je pense que le Falcon 900 est le meilleur jet long-courrier pour plusieurs raisons : ses trois moteurs garantissent une sécurité optimale, sa cabine est vaste et polyvalente grâce à des sièges entièrement inclinables qui peuvent servir de lits, il peut emprunter des pistes courtes et étroites et supporte aussi bien le froid que le chaud.

C’est aussi un avion élégant, ayant la réputation d’être performant et innovant, aussi bien dans l’Armée que dans les milieux d’affaires. »

Itinéraire préféré :

« J’ai passé trois mois basé en Russie l’hiver dernier, dans un lieu isolé où les conditions météo étaient particulièrement rudes, ce qui m’a donné d’excellentes sensations de pilotage.

J’aime aussi voler en Afrique et me poser sur des pistes courtes, comme sait si bien le faire le Falcon 900. »

GULFSTREAM G550

L’appareil :

Le G550 est souvent qualifié de Ferrari de l’aviation privée. En plus d’avoir un rayon d’action exceptionnel, il est aussi très rapide et performant grâce à son très bon rapport puissance/poids. Ses larges hublots ovales, caractéristiques de la marque Gulfstream, offrent une vue splendide du haut de sa luxueuse cabine.

Le pilote :

Izabela Lechowicz est instructeur de vol sur le Gulfstream G550 pour la société International Flight Crew.

Elle a commencé sa carrière de pilote en 2003 et obtenu sa qualification de type Gulfstream G450 et G550 en 2007.

En tant qu’instructeur sur simulateur de vol (SFI), Madame Lechowicz forme des pilotes débutants et confirmés et les aide à obtenir leur certification pour certains aéroports, comme ceux de Chambéry ou de Katmandou.

En outre, elle passe en ce moment son brevet de pilote d’hélicoptère.

Vu du cockpit :

« Le G550 est très agréable à piloter. J’aime en prendre les commandes et former des pilotes sur cet avion. Son intérieur est très raffiné et son design en impose sur le tarmac. »

Itinéraire préféré :

« Bora Bora et Tahiti sont deux belles destinations avec des approches très spectaculaires, mais j’ai aussi survolé des paysages variés en Europe, en Chine et au Japon. »

LEGACY 650

L’appareil :

Construit par l’avionneur brésilien Embraer, le Legacy 650 est un des long-courriers les plus économiques du marché.

Sa cabine divisée en trois zones est la même que celle du modèle précédent de la marque (le Legacy 600), mais l’amélioration de son aérodynamisme offre une augmentation de 12 % de ses performances.

Le pilote :David Wilson, de la société Air Charter Scotland, est copilote sur le Legacy 650 et basé à l’aéroport de Londres Luton.

Breveté depuis 2007, il travaille sur des Legacy depuis octobre 2013 et pilote également de petits jets comme le Citation C525.

Vu du cockpit :

« Le Legacy 650 est un avion incroyable et, pour moi, le meilleur de sa catégorie. Avec son immense soute (la plus vaste du marché) accessible en vol, il est très apprécié pour les tournées de groupes de musique.

Son cockpit est aussi très spacieux et son rayon d’action lui permet de se rendre de Londres à New York ou à Dubaï sans escale.

J’ai choisi de devenir pilote pour voyager dans le monde entier et le Legacy 650 me permet de réaliser ce rêve. »

Itinéraire préféré :

« Je me suis posé récemment à Tivat au Monténégro et l’approche de la piste nord au coucher du soleil est particulièrement magique. Cependant rien ne remplace l’approche de la plupart des aéroports de New York, notamment lorsqu’on est assis dans le cockpit. »

Pour réserver un jet privé long-courrier ou tout autre appareil, contactez PrivateFly 24 h/24, par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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