27 décembre 2013

Utilisation d’applis pour l’aviation : est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est un iPad.

Notre blogueur invité, Chris Oquist, auteur et pilote, se penche sur l’usage croissant des iPads dans le cockpit.

L’année dernière, la FAA (Federal Aviation Authority) américaine a autorisé les pilotes à substituer leurs cartes de navigation aérienne et leurs manuels de vol imprimés contre des versions numériques plus faciles à transporter et à utiliser sur iPad.

Il devient donc rare de croiser des pilotes avec 20 kilos de papier dans leur valise et les tablettes seront sans doute bientôt aussi caractéristiques de notre métier que les lunettes d’aviateur.

Dans un souci de dématérialisation, les compagnies aériennes tentent d’obtenir l’autorisation de la FAA afin d’utiliser ce type d’applications.

Depuis 2011, les manuels disparaissent progressivement, au profit des tablettes numériques et d’ici un an, toutes les grandes compagnies aériennes devraient être autorisées à utiliser un « sac de vol électronique ».

La distribution et l’usage de tablettes devraient leur permettre d’économiser des millions et de faciliter le quotidien de leurs pilotes en leur faisant gagner du temps. Pourtant, le débat fait rage pour savoir si cette avancée technologique pose un risque ou crée des interférences avec les systèmes de navigation des appareils.

Si beaucoup ne sont toujours pas convaincus de l’utilité de ces nouveaux outils (en général ceux qui ne les ont pas encore testés), de nombreux pilotes les ont déjà adoptés, ce qui contribue à accroître leur popularité.

Il faut dire que les arguments ne manquent pas : fiables, efficaces, précises et pratiques, les applications nous évitent de perdre du temps à parcourir des kilomètres de papier. En outre, elles sont continuellement mises à jour, ce qui se traduit en économies de temps, d’argent et de ressources.

Sans avoir besoin d’accéder au WiFi une fois qu’elles sont installées, le pilote peut s’en servir pour y trouver tout ce dont il pourrait avoir besoin avant (préparation), pendant (navigation) et après (évaluation) le vol.

L’information est non seulement stockée sur un support facile à transporter, mais aussi plus simple à consulter. En quelques clics, tout peut être vérifié : la masse de l’appareil et son équilibre, les conditions météorologiques, les données techniques de la piste, les procédures d’urgences, etc.

Voici nos applis préférées (qui sont aussi celles du marché) :

1) AeroPad (iPhone/iPad)

Conçue par Thomas Wana
Prix : 3,99 $

AeroPad est ce qui ce fait de mieux actuellement pour visionner des images ou des PDF. Manuels de vol et cartes électroniques sont faciles à télécharger et accessibles à tout moment sur votre tablette ou votre téléphone mobile. En plus de proposer une excellente solution pour le stockage et l’organisation de données, AeroPad offre également deux différents modes (jour/nuit), une « ardoise » pour prendre des notes et une page chronostat pour enregistrer calculs et chronomètres.

2) AeroWeather Pro (iPad/iPhone/Android)

Conçue par Pascal Dreer
Prix : 3,99 $

L’élément clé d’AeroWeather Pro est sa simplicité. La plupart des applications météo pour aviateurs sont bourrées de gadgets inutiles, de boutons en tout genre et de radars, mais pas AeroWeather Pro qui s’est fixé pour objectif de vous donner accès à tout ce dont vous avez besoin, en vous encombrant le moins possible. Cette application se concentre donc sur l’essentiel : les rapports de prévisions météorologiques pour l’aviation (METAR) et les prévisions de région terminale (TAF) dans un format facile à consulter.

3) FltPlan.com Mobile (iPad/iPhone/Android)

Conçue par Keith Gillis
Prix : 0 $

Cette application du célèbre site FltPlan.com a été développée pour fonctionner de pair avec lui et vous donner accès à ses services où que vous soyiez. Elle vous permet de télécharger gratuitement des itinéraires, des cartes d’approche, des carnets de navigation et des prévisions météorologiques approuvées par la FAA (QICP) afin d’emporter tout ce dont vous avez besoin dans le cockpit et de les consulter même sans avoir accès à Internet.

À propos de l’auteur :

Chris Oquist est pilote et développeur du site web Banyan Pilot Shop basé dans le sud de la Floride. Il écrit régulièrement des articles de blog et se spécialise notamment sur les casques et autres accessoires de pilotes.

Application PrivateFly

L’application de PrivateFly s’adresse plus aux passagers de l’aviation privée qu’aux pilotes. Elle permet d’obtenir immédiatement un prix pour un vol privé au départ de votre aéroport préféré ou du lieu où vous vous trouvez et vous permet d’accéder à des vols à vide 75 % moins cher.
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