Demandez au pilote : Qu’est-ce qui fait le succès du Global Express?

Le Global Express de Bombardier est un des jets préférés des passagers de l’aviation privée.

Son intérieur cuir raffiné et ses moteurs Rolls Royce sont appréciés de chefs d’États et de célébrités telles que Céline Dion ou Steven Spielberg (tous deux propriétaires d’un Global Express).

Mais les passagers ne sont pas les seuls à apprécier ce jet privé : il fait aussi la joie des pilotes.

Pour mieux comprendre à quoi le Global Express doit un tel succès, nous avons interrogé Matt Cockram qui pilote ce type d’avion depuis 2008.

M. Cockram rêvait d’être pilote depuis ses 15 ans et s’est engagé dans la Royal Air Force dès la fin de ses études en 1996.

Avec deux ans d’expérience aux commandes d’avions de surveillance Raytheon Sentinel conçus sur le modèle du Global Express, il a pu aisément se reconvertir dans l’aviation civile en 2008.

D’après lui, « le Global Express est un avion extraordinaire. Je suis déjà monté à bord en tant que passager et j’aimerais avoir suffisamment d’argent pour le faire plus souvent ! ».

Classé dans la catégorie des jets très long-courriers, le Global Express existe en plusieurs versions dont les plus connues sont les Global 5000 et 6000. Voici quelques précisions sur ces avions et les commentaires de Matt Cockram à leur sujet :

Global 5000

À son lancement en 1993, le Global Express était le premier modèle de jet à long rayon d’action. À l’époque, il surpassait largement ses concurrents en termes de performances et de design. Confortable, rapide et endurant, il était le seul équipé d’une si vaste cabine et capable de voler de New York à Tokyo sans escale.

De nos jours, il est toujours autant apprécié pour ses espaces intérieurs de travail et de repos extrêmement confortables et le calme de sa cabine propice à la détente.

« L’intérieur du Global Express est vaste et parfaitement équipé pour vous permettre de profiter de vos repas, de vous divertir et même de dormir dans de véritables lits », confirme M. Cockram. « Par ailleurs, la hauteur de cabine et son intérieur très silencieux contribuent à son confort. »

La cabine accueille entre 13 et 19 passagers selon les configurations et peut être divisée en trois sections pour offrir un cadre plus intimiste. Elle est dotée de deux toilettes, dont une pouvant être équipée d’une douche.

  • Nombre de places : 14
  • Vitesse : 946 km/h
  • Rayon d’action : 9 852 km
  • Capacité de la soute : 9,20 m3

Global 60000

Le Global 6000 (aussi connu jusqu’en 2011 sous l’appellation Global Express XRS) est une version améliorée du modèle 5000 conçue pour répondre aux attentes des passagers les plus exigeants du segment des jets long-courriers.

L’aménagement et l’éclairage de la cabine ont été repensés et la vitesse et le rayon d’action encore améliorés pour lui permettre de parcourir 6000 miles (soit 11 215 km) sans escale.

Pour Matt Cockram, « c’est l’avion idéal pour tout type de vols : son rayon d’action lui permet d’atteindre des destinations éloignées et il est en mesure d’emprunter des pistes courtes. Si l’on ajoute à cela sa cabine luxueuse, on obtient un appareil exceptionnel qui donne envie de voler plus souvent ! »

L’intérieur du Global 6000 offre à la fois espace, intimité, luxe et confort. Parcourir de longues distances à son bord est un plaisir, grâce aux volumes importants qui permettent de loger une suite avec chambre et salle d’eau et un espace principal, baigné de lumière grâce à 28 grands hublots répartis sur toute la longueur.

  • Nombre de places : 14
  • Vitesse : 946 km/h
  • Rayon d’action : 11 215 km
  • Capacité de la soute : 9,20 m3

Perspectives d’avenir

Bombardier développe actuellement les modèles Global 7000 et 8000, qui voleront prochainement encore plus vite et plus loin pour parcourir sans escale la distance de Los Angeles à Sydney.

Le 8000 devrait décrocher le record du jet privé ayant le plus grand rayon d’action, ce qui rendra certainement le Global Express encore plus attractif aux yeux des propriétaires et des passagers de jets.

Pour affréter un Global Express, ou tout autre appareil, contactez PrivateFly 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

Publié: 17th February 2015 par Adam Twidell

Retour à Archive for February 2015