31 janvier 2017

Le jet privé électrique existe-t-il ?

L’aviation électrique fait rêver. Déjà, les voitures hybrides et électriques se font de plus en plus présentes sur nos routes. Et pourquoi pas les avions ?

Beaucoup de designers, innovateurs et constructeurs y ont déjà pensé, et il existe une multitude de projets d’avions électriques déjà en place.

À PrivateFly, nous attendons avec impatience le premier jet privé que nous pourrons proposer à la location. Et certains projets nous ont récemment prouvé que ce rêve n’est pas complètement fou. Voici quelques exemples.

Les débuts du jet électrique : l’E-Fan

S’il existe un appareil qui se rapproche de très près du jet privé électrique, c’est bien l’E-Fan.

L’E-Fan est l’un des avions électriques les plus avancés technologiquement. Depuis son premier décollage en avril 2015 le biplace a prouvé qu’il en avait dans le moteur, notamment en étant le premier avion à énergie 100% électrique à traverser la Manche.

Développé par Airbus Group, l’E-Fan 2.0 sera destiné aux aéroclubs et aux écoles d’aviation, afin que les apprentis pilotes puissent s’entrainer sans polluer. Son premier vol est prévu pour 2018.

Mais l’E-Fan est aussi la preuve que les avions peuvent bel et bien voler sans carburant. Airbus Group continue à développer différents modèles et concepts d’avions électriques, et nous espérons que dans les prochaines années nous pourrons proposer un jet privé à propulsion 100% électrique à la location.

Les taxis volants électriques : Lilium et Vahana

Parmi les projets les plus innovants, Lilium et Vahana vous donneront l’impression de vous retrouver en plein film de science-fiction.

Bien qu’à l’étape du prototype, Lilium est un petit avion ultra-moderne prometteur. En plus d’être complètement électrique, il décolle à la vertical et n’a besoin que d’un espace plat de 15 m² pour décoller et atterrir.

Vous pouvez donc le garer dans votre garage et couvrir 500 km à 400 km/h. Prévu pour 2018, il sera principalement utilisé pour des usages privés ou de loisir. Mais de notre côté on l’imagine bien pour des transferts volants dur la Côte d’Azur…

Dans la série des « voitures volantes », Airbus aussi a son mot à dire. Le constructeur aéronautique a récemment annoncé son nouveau projet : Vahana.

Capable d’asseoir un passager, Vahana se pilotera comme un hélicoptère et n’a pas besoin de piste. Il est également capable de détecter les obstacles et les autres appareils volants.

Essence renouvelable et biocarburant

Les énergies renouvelables et les initiatives vertes attirent beaucoup d’attention au sein de l’industrie des jets privés.

L’an dernier à EBACE, Gulfstream a effectué les premiers vols transatlantiques avec des avions alimentés par de l’essence renouvelable. Les G450 et G550 ont volé des États-Unis à la Suisse grâce à un carburant créé par Gulfstream, un mélange de combustible renouvelable à basse consommation dérivé de déchets agricoles combiné à du carburant à base de kérosène.

L’avionneur américain a ainsi prouvé qu’il est déjà possible de se déplacer en avion avec un carburant qui émet deux fois moins de gaz à effet de serre.

Des biocarburants à base d’huile végétale ou animale sont également régulièrement testés dans l’espoir de trouver une essence plus écologique.

Et l’énergie solaire ?

L’un des projets les plus fous d’avion « écolo » est l’avion solaire Solar Impulse 2. En 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg ont entrepris de faire voler un avion solaire autour du monde.

Solar Impulse ressemble à un oiseau géant aux ailes fines, couvertes de panneaux solaires.

Il aura fallu plus d’1 an, 17 étapes, et beaucoup de courage et d’acharnement afin de faire voler Solar Impulse 2 sur 42 000 km, mais ce record mondial a prouvé au monde aéronautique que l’innovation peut nous emmener loin.

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