10 février 2014

Embraer complète sa gamme d’avions d’affaires

Le 28 décembre dernier, le constructeur brésilien Embraer a effectué le premier vol test de son dernier-né de la gamme Legacy : PT-ZIJ, le premier Legacy 450 a survolé la ville de Sao Jose dos Compos pendant 90 minutes.

Avec le lancement du programme Legacy 450 et son grand frère le Legacy 500, Embraer affiche clairement sa volonté de faire partie du club restreint des constructeurs présents sur tous les segments de l’aviation d’affaires.

Embraer ne proposait jusque là aucun avion d’affaires dit “mid-size” , ces deux appareils viennent donc compléter sa gamme qui comptera désormais 7 modèles d’avions d’affaires.

La gamme Embraer Executive Jets :

1 – Phenom 100 : jet ultra-léger lancé en 2008 et produit à 269 exemplaires. Il possède une portée théorique maximale de 2,182 kilomètres et peut accueillir 4 passagers. Prix catalogue : $4.4m

2 – Phenom 300 : jet léger lancé en 2099 et produit à 117 exemplaires. Il possède une portée théorique maximale de 3,560 kilomètres et peut accueillir 8 passagers. Prix catalogue : $8.1m

3 – Legacy 450 : jet mid-size prévu pour 2015. Il offre une portée théorique maximale de 4,300 kilomètres et pourra transporter jusqu’à 9 passagers. Prix annoncé : $15.2m

4 – Legacy 500 : jet super mid-size prévu pour fin 2014. Il peut transporter jusqu’à 12 passagers et a une portée maximale de 5,550 km. Prix annoncé : $18.4m

5 – Legacy 600 : jet longue-portée lancé en 2002 et produit à 200 exemplaires. Il peut transporter jusqu’à 13 passagers avec une autonomie théorique maximale de 6000 km. Prix catalogue : $27.4m

Le lancement de ce jet a été basé sur la cellule de l’avion régional ERJ 135, du cockpit de l’ERJ 145 auquel Embraer a installé des réservoirs additionels et des winglets.

6 – Legacy 650 : version améliorée du Legacy 600 lancée en 2011, l’autonomie théorique maximale a été portée à 7,200 km.

7 – Lineage 100 : version VIP du best-seller commercial d’Embraer, le Embraer E190, pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers. Lancé en 2008, il a une portée maximale de 8300 km. Prix catalogue : $49.2m

A l’instar de Bombardier, Embraer a donc su profiter de son savoir-faire développé au fil des ans dans l’aviation régionale afin de développer une gamme presque – complète d’avions d’affaires.

Embraer ne propose aucun avion dans la catégorie des “ultra-longue range” dominée par Gulfstream et son dernier bijou le G650, Bombardier et sa gamme Global et enfin Dassault avec ses Falcon 7X et futur 5X.

Ces avions peuvent tous franchir la barre des 10 000 kms d’autonomie. Le G650 a une portée maximale théorique de 12,960 km!

L’annonce d’un avion Embraer dans cette catégorie d’ici 2020 ? Les paris seront lancés après ceux de la Coupe du monde de football!

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