Pilatus présente son tout nouveau PC-12 NGX

Le Pilatus PC-12 est un turbopropulseur très apprécié depuis son lancement sur le marché en 1991. Cette semaine, à l’occasion du salon NBAA-BACE, son constructeur suisse Pilatus a annoncé le lancement du PC-12 NGX, la troisième génération du modèle.

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En développement depuis trois ans, il devrait être certifié avant la fin de l’année 2019, avec un début des livraisons au deuxième trimestre 2020.

Comparée à l’actuel PC-12 NG, cette nouvelle version offre plusieurs améliorations en termes de style et de performance (voir la vidéo ci-dessous) :

Design et fonctionnalités revus en cabine

Les modifications de l’aménagement ont été inspirées par le succès du PC-24, un autre modèle de la gamme de jets Pilatus. Six intérieurs différents conçus par BMW et une option sur mesure sont proposés aux acheteurs de la version executive à 5,4 millions de dollars.

Intérieur de la cabine du PC-12 NGX

Le nouveau PC-12 est plus confortable et mieux éclairé aue la version originale. Image : Pilatus

En plus de nouveaux porte-gobelets et ports USB, l’intérieur bénéficie de l’augmentation de la taille des hublots (10 % plus grands que sur le modèle d’origine) qui font entrer plus de lumière en cabine.

Les sièges en cuir ont également été repensés : entièrement inclinables avec soutien lombaire, ils sont désormais plus confortables, tout comme le pavillon modifié pour offrir plus d’espace de tête aux passagers et un meilleur accès aux commandes.

Amélioration des performances

Le PC-12 NGX sera équipé d’une version améliorée de son système de propulsion Pratt & Whitney, intégrant une hélice électronique et plusieurs nouvelles fonctionnalités au niveau du poste de pilotage.

Pilatus PC-12 NGX

Le NGX est la nouvelle version du populaire PC-12. Image : Pilatus

Le nouveau mode basse vitesse, qui fait passer la rotation des hélices de 1 700 tours par minute à 1550, entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour améliorer le confort des passagers, alors que la vitesse de croisière maximale s’élève à 290 nœuds (537 kilomètres à l’heure), une performance 10 % supérieure à celle du modèle existant.

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