10 octobre 2014

Été 2014 : Quels sont les gagnants et les perdans du secteur cette année ?

En Europe, la demande pour l’aviation privée atteint chaque année des sommets en été, avec un pic enregistré en général au cours du mois de juillet. La situation est radicalement différente sur le marché américain où la demande est mieux répartie tout au long de l’année.

Pour en savoir plus, consultez notre comparaison : L’aviation privée aux États-Unis et en Europe.

En ces temps économiquement difficiles, cette demande saisonnière soulage un secteur fragilisé par la diminution des vols d’affaires.
Ce pic de trafic s’explique par l’augmentation des vols de loisirs en direction des lieux de villégiature les plus appréciés et l’organisation sur une courte période de plusieurs grands évènements sportifs.

Maintenant que l’automne est arrivé et que les transats sont rangés, il est temps de dresser un bilan de l’été 2014 et de découvrir quels ont été les gagnants et les perdants de cette saison faste.

Un secteur en difficulté, mais de la croissance pour PrivateFly

Même si PrivateFly se porte bien, l’été n’a pas tenu toutes ses promesses pour l’ensemble des acteurs de notre secteur. De notre côté, nous avons enregistré une forte hausse de la demande cet été, aussi bien au niveau des prises de contact que du nombre de vols réservés.

Les visites sur notre site ont augmenté de 125 % et le total de vols effectués de 200 % par rapport à l’année dernière.

Malheureusement, pour le secteur de l’aviation privée dans son ensemble, l’année n’est pas bonne et, comparé à 2013, chaque mois enregistre une baisse du nombre de vols.

Si le trafic a pu se maintenir à un niveau relativement correct au mois de juin (67 311 vols soit seulement 0,9 % de moins qu’en juin 2013), la baisse a été significative en juillet (68 048 vols, soit -2,7 %) et surtout en août (61 831 vols, soit -3,1 %). Au total, on constate un manque à gagner de 4 000 vols par rapport à l’été dernier.

La situation en Ukraine porte un coup au trafic régional

La crise diplomatique que traverse actuellement l’Ukraine, qui a causé la fermeture d’aéroports et d’une partie de l’espace aérien, est particulièrement responsable de ces mauvais chiffres. En août notamment, le trafic de jets privés a diminué de 56 % en Ukraine et de 18 % en Russie. Les tensions politiques entre ces deux pays ont également eu des répercussions en Allemagne, où le nombre de vols a diminué de 9 %.

Ralentissement de la croissance au Royaume-Uni et en France

D’autres régions ont cependant su profiter de la hausse du trafic en été : le Royaume-Uni, qui est le plus solide des grands marchés européens, a ainsi connu une hausse de la demande de 5 % par rapport à 2013 et continue de croître depuis le début de l’année.

La France également, qui, bien qu’elle ait enregistré une baisse du nombre de vols estivaux cette année, reste de loin le principal marché de la zone Europe, avec 82 076 mouvements d’avions entre les mois de janvier et d’août 2014, contre seulement 61 292 au Royaume-Uni et 60 862 en Allemagne. Loin derrière ces trois principaux marchés, l’Italie a jusqu’à présent enregistré 36 333 mouvements d’avion cette année.

La situation des principaux aéroports

Gros marché en terme de volumes, la France compte aussi deux des quatre plus grands aéroports d’affaires du Vieux Continent : 1) Paris-Le Bourget ; 2) Genève Cointrin; 3) Nice Côte D’Azur ; 4) Londres Luton

De juin à août 2014, Paris-Le Bourget a enregistré 41 000 mouvements d’avions, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année précédente.

Avec près de 27 000 vols sur cette même période, Nice Côte d’Azur (troisième aéroport du classement) a connu une légère baisse de trafic.

À Londres Luton, le nombre de mouvements d’avion a bondi de presque 15 % sur la période (23 706 vols au total), la hausse atteignant même 20 % en août.

Pendant ce temps, Genève a perdu un volume important de son trafic à cause de la situation en Ukraine. Juillet a été particulièrement mauvais avec 98 vols en moins, soit une baisse de 13 % des mouvements d’avion.

Quant aux liaisons aériennes les plus souvent demandées, Nice-Moscou, Olbia-Nice et Nice-Olbia arrivent en tête de classement.

Petits marchés et aéroports en pleine croissance

Au niveau européen, les petits marchés en pleine croissance sont la Grèce, le Portugal, la Suède, la Croatie, les Pays-Bas, la Serbie et le Monténégro.

Chez PrivateFly, nous avons effectivement constaté une hausse du trafic de certains aéroports dans ces pays, notamment Mykonos, Faro et Tivat.

Forte demande pour les jets long-courriers

Cet été n’a pas échappé à la tendance « David et Goliath » : l’essentiel de la demande se concentre sur les deux extrêmes du marché en terme de taille : les jets à très longue portée comme le Falcon 2000 de Dassault et les jets très légers tels que le Citation Mustang.

Pour en savoir plus sur cette polarisation, consultez notre billet : Les David et Goliath de l’aviation privée.

Ce sont les avions de taille moyenne, y compris les Citation XL/XLS/XLS+ de Cessna, qui connaissent le plus de difficultés. Même si cette catégorie a tout de même assuré la plus grande part du trafic au cours de l’été et reste la plus demandée depuis des années, elle perd régulièrement des parts de marché, ce qui fut aussi le cas cet été.

Pour tous conseils, parlez à nos experts en aviation d’affaires au +33 1 70 70 77 87 ou par email.

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