26 janvier 2015

Forte hausse du trafic de jets privés en Arizona à l’occasion du Super Bowl

Le 1er février 2015 se disputera le 49e (XLIX) Super Bowl, la finale du championnat de football américain qui génère traditionnellement une forte hausse du trafic de l’aviation privée.

Ce match très attendu se jouera au Phoenix Stadium de Glendale en Arizona où tous les aéroports locaux se préparent depuis des mois à accueillir de nombreux jets.

Plus de 1 200 avions privés sont attendus dans la région de Phoenix au cours du week-end. Chez PrivateFly, nous traitons déjà beaucoup de demandes de clients installés aux États-Unis, au Canada et dans le reste du monde. (Voir les prix pour réserver un avion privé à l’occasion du Super Bowl 2015.)

Comme c’est le cas pour la plupart des grandes manifestations, des conditions spéciales viennent s’ajouter aux procédures habituelles de décollage et d’atterrissage. La FAA (autorité fédérale de l’aviation civile américaine) travaille en étroite collaboration avec les aéroports et les FBO locaux qui devront faire face à cet important surcroît d’activité, mais comme la ville a déjà accueilli le Super Bowl en 2008, tous savent à quoi s’attendre.

Quels sont les aéroports réservés aux jets privés les plus proches du stade où se déroulera le Super Bowl ?

Les aéroports les plus proches du University of Phoenix Stadium sont Phoenix Sky Harbor, Scottsdale, Phoenix Deer Valley, Phoenix Goodyear, Glendale Municipal, Phoenix Mesa Gateway et Chandler Municipal.

Quelles procédures particulières seront mises en place aux aéroports ?

Alors que la plupart des aéroports d’affaires sont habituellement extrêmement flexibles quant à l’attribution d’autorisations de décollage et d’atterrissage (car la souplesse des horaires fait partie des principaux avantages de l’aviation privée), l’augmentation de trafic qui caractérise les grands évènements comme le Super Bowl leur impose une organisation plus stricte.

Les FBO des aéroports concernés vont donc renforcer les contraintes et probablement imposer ce qu’on appelle des « créneaux horaires » qui permettent de fluidifier le trafic aérien afin de garantir l’utilisation efficace des capacités existantes. Des restrictions s’imposeront aussi au stationnement des avions. Dans certains aéroports, il sera uniquement possible de déposer des passagers et les jets devront être repositionnés en attendant leur vol de retour.

La FAA a également présenté un plan de gestion de l’espace aérien à l’occasion du Super Bowl qui prévoit de faire décoller les jets privés en partance pour le nord des aéroports de Scottsdale et de Deer Valley pour faciliter les déplacements. Les autorités aériennes ont évalué la fréquence des mouvements d’avions à chaque aéroport de la région de Phoenix afin de s’assurer que les contrôleurs aériens puissent gérer l’ensemble du trafic.

Malheureusement, ces mesures imposeront certaines contraintes aux passagers, notamment si des aéroports viennent à fermer après avoir atteint leur capacité maximale. Donc, même si les vols privés peuvent habituellement être réservés à la dernière minute, mieux vaut anticiper et s’attendre à moins de flexibilité lors d’évènements de ce type. Les horaires d’arrivée ne posent généralement pas de problème, car la demande est naturellement mieux répartie, mais les départs font l’objet de plus de restrictions, car les passagers de l’aviation privée veulent tous, ou presque, décoller juste après le match.

Dans la région, seuls deux aéroports (Sky Harbor et Mesa-Phoenix Gateway) accueillent des vols réguliers. Les autres sont uniquement accessibles en avion privé. Voici la liste des ces installations et une présentation de la façon dont chacune se prépare pour le Super Bowl :

SCOTTSDALE AIRPORT

Comme d’autres aéroports de la région, Scottsdale, a travaillé en étroite collaboration avec la FAA, le comité organisateur des transports du Super Bowl et les autorités locales et fédérales afin de mettre en place un plan opérationnel en prévision de l’évènement. Ce plan est consultable sur le site web de l’aéroport et précise les informations à connaître avant le départ.

En 2008, l’aéroport Scottsdale avait connu une augmentation de 54 % de sa fréquentation à l’occasion du Super Bowl (par rapport au même week-end de l’année précédente). Une hausse de trafic similaire est donc anticipée cette année.

PHOENIX DEER VALLEY

Phoenix Deer Valley est un des aéroports d’affaires plus fréquentés des États-Unis. Il compte deux FBO (Cutter et Atlantic) proposant des services au sol, ainsi que le ravitaillement en carburant, la location de voitures, les transferts, etc.

En 2008, Phoenix avait abrité 200 avions de plus que d’habitude. D’autres avaient aussi emprunté sa piste pour déposer des passagers avant de revenir les chercher après le match. La capacité de stationnement est limitée à environ 200 avions supplémentaires, mais peut varier selon la taille des appareils.

GOODYEAR

Comme les autres aéroports de la région, Goodyear se prépare activement pour le Super Bowl. Ses équipes et celles du FBO Lux Air collaborent avec la FAA afin de maximiser l’espace disponible pour accueillir le plus d’avions possible.

Goodyear a une capacité de 140 à 150 avions supplémentaires, mais n’avait hébergé que 100 jets à l’occasion du Super Bowl de 2008.

GLENDALE MUNICIPAL

La piste de Glendale Municipal a été refaite dernièrement dans le cadre d’un programme de maintenance des chaussées du ministère des Transports de l’Arizona.

Par ailleurs, un parking supplémentaire a été construit au sud de l’aéroport en prévision du Super Bowl à l’occasion duquel Glendale s’attend à atteindre sa capacité maximale de 100 jets.

MESA FALCON FIELD

La dernière rénovation de l’aéroport de Mesa Falcon Field s’est achevée en octobre 2014, et comprenait l’installation d’un éclairage et la rénovation du revêtement de la piste, ainsi que l’extension des installations du FBO.

Contrairement aux autres aéroports, Mesa ne prévoit pas d’imposer des créneaux de décollage ou d’atterrissage aux avions privés, ce qui devrait en faire l’aéroport de repli pour les vols de dernière minute. Par ailleurs, ces nouvelles installations, ses deux pistes et deux aires d’atterrissage pour hélicoptères facilitera la gestion d’un important trafic supplémentaire.

CHANDLER MUNICIPAL

Au cours des trois dernières années, L’aéroport de Chandler Municipale a fait l’objet de rénovations (sans lien avec le Super Bowl) pour un montant total de 2,5 millions de dollars. L’ameublement du terminal a été revu, le WiFi est disponible gratuitement dans l’ensemble de l’aéroport, la piste et les aires d’embarquement ont été rénovées et un nouveau parking a été construit.

Cependant, comme c’est l’aéroport le plus éloigné du stade, il sera le moins susceptible de faire face à une forte hausse de fréquentation à l’occasion du Super Bowl.

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