19 novembre 2014

G500 et G600 : Gulfstream présente deux nouveaux appareils « Optimisés »

Une seule annonce de la part de Gulfstream suffit à nous faire rêver… alors avec deux, nous sommes comblés !

Le mois dernier, juste avant la convention NBAA 2014 à Orlando, le célèbre avionneur a dévoilé les plans de ses futurs G500 et G600 : deux nouveaux modèles de jets long-courriers.

Avec son fameux G650 Gulfstream battait déjà des records, mais le lancement récent d’une variante (le G650ER) volant à la même vitesse de croisière (Mach 0,925) avec un rayon d’action encore plus long (13 890 km), fait de ses avions les seuls capables de parcourir une distance supérieure à la liaison Los Angeles-Melbourne en moins de 15 heures. Pour en savoir plus, consultez notre billet Certification du G650ER.

Que peuvent donc bien offrir de plus les futurs G500 et G600 ?

De l’extérieur, ces deux appareils ressembleront beaucoup au G650(ER) avec les mêmes hublots ovales qui ont fait le succès de Gulfstream et baignent ses cabines de lumière naturelle. Tout aussi rapides, ils ne voleront cependant pas aussi loin sans escale : le rayon d’action du G500 devrait atteindre 9 260 km et celui du G600 11 482 km.

Mais c’est surtout par leur intérieur que ces deux modèles se distingueront. Pour Gulfstream, leur concept se résume en un mot : optimisation. Ces appareils ne se différencient pas par une seule caractéristique, mais par une série d’améliorations qui doit en faire les jets d’affaires les plus modernes et les plus économiques de leur catégorie.

Ainsi, les G500 et G600 sont présentés comme les futurs jets les moins gourmands en carburant du marché grâce au design novateur de leurs ailes et des réacteurs Pratt & Whitney Canada PW800, qui constituent à eux seuls un changement important pour Gulfstream traditionnellement associé à Rolls Royce pour la motorisation.

L’innovation est aussi présente dans le cockpit. Le nouveau poste de pilotage à écrans tactiles Symmetry compte plusieurs nouveautés, notamment des mini-manches de contrôle actif (active control sidesticks ou ACS), une technologie développée par la société Honeywell qui permet au pilote et au copilote de voir et de ressentir les actions de l’autre pour améliorer leur coordination et donc leur confort et la sécurité du vol.

Côté passager, les nouveaux Gulfstream peuvent accueillir jusqu’à 19 personnes dans une cabine divisée en trois zones à bord du G500 et en quatre zones sur le G600. Les deux appareils sont équipés de toilettes à l’avant et à l’arrière et d’un office pour la préparation de repas. D’après Gulfstream, la largeur de la cabine, les sièges et les aménagements intérieurs seront aussi les meilleurs de leur catégorie.

Le G500 devrait voler pour la première fois au cours de l’année 2015. Le vol d’essai du G600 étant prévu entre 12 et 18 mois plus tard. Les livraisons débuteront ensuite respectivement en 2018 et 2019.

Pour réserver l’appareil le plus adapté à vos besoins, contactez PrivateFly par e-mail ou par téléphone (24 h/24) au  ou par téléphone (24 h/24) au +33 1 70 70 77 87.

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