Gros plan sur le Nextant 400XTi
La société Nextant Aerospace, basée dans l’Ohio, a su profiter pleinement de cette crise qui continue d’impacter les ventes d’appareils.
Ainsi, plutôt que de concevoir de nouveaux prototypes, qui impliquent des investissements massifs, leur démarche consiste à repenser les machines, en les équipant des toutes dernières technologies et systèmes de navigation.
Nouvelles technologies, aérodynamisme, avioniques dernier cri … autant de thèmes ou axes de développement sur lesquels s’est appuyée Nextant Aerospace pour concevoir la toute dernière version modernisée et remotorisée du Beechcraft Hawker 400.
Très apprécié des professionnels du secteur pour sa fiabilité, ce dernier s’est vu offrir un véritable « lifting » : courbes redessinées, moteurs modifiés, instruments de navigations modernisés et affiche aujourd’hui des performances en vol et sur piste tout à fait redoutables
Le 400XTi est équipé du système de contrôle de performance moteurs FADEC (Full Authority Digital Engine Control) et des avioniques de type Rockwell Collins Pro Line 21.
Aussi, le Nextant 400XT se démarque de son prédécesseur, avec une portée doublée et une économie de carburant significative (plus de 32% d’efficacité carburant).
En termes de tarif, il affiche un prix catalogue inférieur à 4 000 000 USD, soit presque moitié moins que la plupart de ses concurrents directs comme le Phenom 300 produit par Embraer.
Nextant 400XT |
Phenom 300 |
Premier II |
CJ3 |
CJ4 |
Encore+ |
40XR |
|
Price d’achat |
$4m |
$7.6 m |
$7.12 m |
$8.12 m |
$8.8 m |
$9.23 m |
$9.25 m |
Poussée/moteur (livres) |
3500 |
3200 |
3000 |
2820 |
3400 |
3400 |
3500 |
Vitesse en régime de croisière optimale |
437 |
382 |
390 |
351 |
372 |
375 |
435 |
Vitesse de croisière élevée |
460 |
432 |
465 |
415 |
435 |
426 |
451 |
Longueur piste décollage (SL/ISA st. day) |
3906 |
3700 |
3720 |
3180 |
3300 |
3520 |
4680 |
Longueur piste atterissage (4 Pax NBAA IFR Res.) |
2960 |
– |
3050 |
2414 |
2333 |
2436 |
2355 |
Vitesse ascensionnelle moteur |
745 |
UNKWN |
– |
808 |
– |
908 |
394 |
Portée (4 PAX NBAA IFR Res.) |
2005 |
1830 |
1370 |
1727 |
1831 |
1675 |
1590 |
Portée max. |
2160 |
1934 |
1403 |
1913 |
1883 |
1730 |
1684 |
Coût d’exploitation / mile |
– |
$1.98 |
$2.30 |
$2.50 |
$2.92 |
$2.81 |
$2.74 |
Le 400XTi est équipé du système de contrôle de performance moteurs FADEC (Full Authority Digital Engine Control) et des avioniques de type Rockwell Collins Pro Line 21.
Aussi, le Nextant 400XT se démarque de son prédécesseur, avec une portée doublée et une économie de carburant significative (plus de 32% d’efficacité carburant).
En termes de tarif, il affiche un prix catalogue inférieur à 4 000 000 USD, soit presque moitié moins que la plupart de ses concurrents directs comme le Phenom 300 produit par Embraer.
Fort de ce succès, Nextant Aerospace (en collaboration avec General Electric) a récemment annoncé le lancement de son G90XT, version modernisée et remotorisée du célèbre Beech King Air C90. Il devrait être mis en service courant 2014 avec un prix catalogue de 2,2 millions de dollars.
Ce lancement annonce le début d’une nouvelle bataille entre l’avionneur historique du Kansas et Nextant Aerospace.