20 novembre 2013

Gros plan sur le Nextant 400XTi

La société Nextant Aerospace, basée dans l’Ohio, a su profiter pleinement de cette crise qui continue d’impacter les ventes d’appareils.

Ainsi, plutôt que de concevoir de nouveaux prototypes, qui impliquent des investissements massifs, leur démarche consiste à repenser les machines, en les équipant des toutes dernières technologies et systèmes de navigation.

Nouvelles technologies, aérodynamisme, avioniques dernier cri … autant de thèmes ou axes de développement sur lesquels s’est appuyée Nextant Aerospace pour concevoir la toute dernière version modernisée et remotorisée du Beechcraft Hawker 400.

Très apprécié des professionnels du secteur pour sa fiabilité, ce dernier s’est vu offrir un véritable « lifting » : courbes redessinées, moteurs modifiés, instruments de navigations modernisés et affiche aujourd’hui des performances en vol et sur piste tout à fait redoutables

Le 400XTi est équipé du système de contrôle de performance moteurs FADEC (Full Authority Digital Engine Control) et des avioniques de type Rockwell Collins Pro Line 21.

Aussi, le Nextant 400XT se démarque de son prédécesseur, avec une portée doublée et une économie de carburant significative (plus de 32% d’efficacité carburant).

En termes de tarif, il affiche un prix catalogue inférieur à 4 000 000 USD, soit presque moitié moins que la plupart de ses concurrents directs comme le Phenom 300 produit par Embraer.

 

Nextant 400XT

Phenom 300

Premier II

CJ3

CJ4

Encore+

40XR

Price d’achat

$4m

$7.6 m

$7.12 m

$8.12 m

$8.8 m

$9.23 m

$9.25 m

Poussée/moteur (livres)

3500

3200

3000

2820

3400

3400

3500

Vitesse en régime de croisière optimale

437

382

390

351

372

375

435

Vitesse de croisière élevée

460

432

465

415

435

426

451

Longueur piste décollage
(SL/ISA st. day)

3906

3700

3720

3180

3300

3520

4680

Longueur piste atterissage
(4 Pax NBAA IFR Res.)

2960

3050

2414

2333

2436

2355

Vitesse ascensionnelle moteur

745

UNKWN

808

908

394

Portée (4 PAX NBAA IFR Res.)

2005

1830

1370

1727

1831

1675

1590

Portée max.

2160

1934

1403

1913

1883

1730

1684

Coût d’exploitation / mile

$1.98

$2.30

$2.50

$2.92

$2.81

$2.74

Le 400XTi est équipé du système de contrôle de performance moteurs FADEC (Full Authority Digital Engine Control) et des avioniques de type Rockwell Collins Pro Line 21.

Aussi, le Nextant 400XT se démarque de son prédécesseur, avec une portée doublée et une économie de carburant significative (plus de 32% d’efficacité carburant).

En termes de tarif, il affiche un prix catalogue inférieur à 4 000 000 USD, soit presque moitié moins que la plupart de ses concurrents directs comme le Phenom 300 produit par Embraer.

Fort de ce succès, Nextant Aerospace (en collaboration avec General Electric) a récemment annoncé le lancement de son G90XT, version modernisée et remotorisée du célèbre Beech King Air C90. Il devrait être mis en service courant 2014 avec un prix catalogue de 2,2 millions de dollars.

Ce lancement annonce le début d’une nouvelle bataille entre l’avionneur historique du Kansas et Nextant Aerospace.

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