19 décembre 2014

Hélicoptère classique ou à double rotor : pourquoi choisir ?

Cette semaine, un client nous a demandé d’organiser un vol en hélicoptère au-dessus de Paris puisqu’il puisse faire sa demande en mariage. Plutôt que d’évoquer la beauté de ce geste éminemment romantique, notre équipe s’est aussitôt lancée dans un débat sur les configurations d’hélicoptères…

En effet, pour plus de sécurité, une directive européenne entrée en vigueur le 28 octobre dernier, impose désormais l’usage d’hélicoptères à double rotor pour le survol de zones très peuplées. La plupart des grandes villes, dont Paris, sont concernées, ce qui a donc obligé notre client à réserver un appareil adapté.

Or, si une configuration à double rotor peut paraître plus sûre, car il semble plus aisé d’atterrir avec un seul moteur que sans, sachez qu’un un pilote d’hélicoptère peut aussi enclencher une procédure d’« autorotation » qui utilisera la hauteur de l’appareil pour actionner les pales si son unique moteur tombe en panne. En outre, les hélicoptères à un seul rotor sont déjà obligés d’emprunter des trajets spécifiques dans les zones urbaines pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’espace pour se poser en cas de difficultés. La Seine à Paris ou la Tamise à Londres sont des exemples de ce type de couloir aérien.

L’entrée en vigueur de la directive européenne a relancé le débat sur le niveau de sécurité des différentes configurations d’hélicoptères. Pour beaucoup de pilotes, avoir deux rotors plutôt qu’un n’est pas forcément plus sûr. Comme l’explique Ken Faria de la société EBG Helicopters : « l’idée qu’un deuxième rotor puisse servir de “roue de secours” à un hélicoptère n’est pas forcément pertinente. Certains modèles sont trop lourds pour pouvoir voler avec un seul rotor, ce qui obligerait le pilote à se poser immédiatement en cas de panne, alors qu’il aurait le temps de choisir un meilleur endroit avec hélicoptère classique. »

Chez PrivateFly, la sécurité est une priorité, pour les jets comme pour les hélicoptères. Nous pensons que les hélicoptères classiques sont sûrs dans la plupart des situations, mais nous reconnaissons l’utilité des appareils à double rotor pour des vols de nuit ou pour certains atterrissages difficiles, dans une zone boisée par exemple.

Pour en savoir plus ou pour affréter un hélicoptère, contactez PrivateFly 24 h/24 par licoptère, contactez PrivateFly 24 h/24 par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87.

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