04 août 2014

HondaJet: décollage immédiat!

Le tout nouveau jet développé par Honda a effectué sa première apparition publique lors du EAA Air Venture qui se déroulait à Oshkosh dans le Wisconsin.

Ce petit appareil de la catégorie des Very Light Jet, présente la particularité d’avoir ses moteurs montés sur les ailes, ce qui devrait semble t-il contribuer à réduire la résistance au vent.

L’économie carburant de ce nouvel avion serait ainsi de 17% supérieure à celle de ses principaux concurrents.

Il faudra néanmoins débourser près de 4.5 millions de dollars à l’achat contre 3 millions de dollars (environ) pour son homologue brésilien.

Le HondaJet offrira cependant un espace cabine plus spacieux (5m longueur contre 3.4m pour le Phenom), une meilleure portée tout en volant plus haut et plus vite.

C’est un événement historique pour Honda qui avait lancé dès la fin de la guerre et de la destruction de tout ou partie de ses usines, un programme de développement de vélos motorisés.

Reconnue ensuite pour la qualité et la fiabilité de ses voitures et de ses motos, elle a dès 1986 entrepris de diversifier son activité par le lancement d’un programme de recherche dédié à l’aviation.

Les pertes subies dans les années 90 ont stoppé net ce projet, mais fort de son savoir-faire dans l’industrie automobile, le constructeur japonais est parvenu à répondre aux différents défis techniques de l’aviation moderne.

Les premières livraisons sont programmées pour début 2015.

Il sera ensuite intéressant d’observer le comportement de ce nouvel aéronef face aux Mustangs et autres Phenoms qui ont depuis longtemps séduit bons nombres d’utilisateurs sur ce segment.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.