23 janvier 2015

Impact de la baisse du cours du pétrole sur les prix de l’affrètement de jet privé

Le carburant est un des principaux éléments du coût d’un vol privé et représente environ 25 % du montant payé par le client. Par conséquent, face à la baisse considérable des cours du pétrole observée ces derniers mois, de nombreuses personnes s’interrogent sur son éventuel impact sur les prix de l’aviation privée.

Les variations à court terme sont rarement répercutées sur la facture des utilisateurs de jets privés, mais une baisse qui se maintient sur le long terme a éventuellement un impact sur les prix. La chute des cours, dont nous ressentons déjà les effets lorsque nous faisons le plein d’essence de nos voitures, commence tout juste à influer sur les prix des jets affrétés.

Comment les opérateurs aériens choisissent-ils leurs fournisseurs de carburant ?

Tout comme le prix de l’essence varie parfois fortement d’une station-service à une autre, le coût du kérosène est tout aussi fluctuant. Le choix du fournisseur et la planification attentive des approvisionnements sont d’ailleurs une source de compétitivité pour les acteurs du secteur.

Les gros opérateurs qui gèrent des flottes importantes ont plus de poids pour négocier des tarifs intéressants auprès des fournisseurs. Dernièrement, ils avaient même tendance à se couvrir sur les marchés à terme afin de « fixer leur prix » pour une période donnée et ainsi calculer plus aisément leurs devis d’affrètement.

Les petits opérateurs, quant à eux, laissent le choix du carburant à leurs pilotes en fonction du vol ou optent pour le premier camion de ravitaillement disponible à l’aéroport.

Dans quelle mesure une baisse des prix du carburant peut-elle bénéficier aux clients de l’aviation privée ?

Les opérateurs aériens commencent tout juste à revoir leurs contrats d’approvisionnement et à ajuster leurs prix en conséquence pour rester compétitifs, mais les clients qui ont fait le choix de l’affrètement ressentiront les effets de ce changement plus tôt que ceux qui ont opté pour la propriété fractionnée.

En effet, le secteur de l’affrètement est marqué par une forte concurrence entre les opérateurs. Puisque les prix sont fixés au moment de la réservation, les clients sont libres de choisir leur prestataire et la meilleure offre du marché pour chaque vol.

À l’inverse, la propriété fractionnée impose à ses clients de prépayer un certain nombre d’heures de vol, ce qui les lie, de fait, à un seul prestataire qui sera moins enclin à ajuster ses prix puisqu’il peut profiter pendant un certain temps de la baisse des cours du carburant pour accroître sa marge.

Le concept de PrivateFly, consiste à mettre en concurrence les opérateurs de son réseau par l’utilisation d’une technologie qui compare les offres de différents prestataires afin d’identifier l’appareil le plus adapté au meilleur prix.

Si les opérateur de notre réseau veulent éviter de perdre des parts de marché, la baisse des prix des uns devrait donc rapidement se répercuter sur ceux des autres.

Ainsi, avec le maintien ou la poursuite de la chute des cours nous anticipons une baisse marquée des tarifs de l’affrètement au cours des mois à venir : des économies dont nos clients bénéficieront exclusivement !

Pour obtenir un devis immédiat au meilleur prix, contactez PrivateFly par e-mail ou par téléphone (24 h/24) au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

04 mai 2021

Visite de la cabine du Falcon 6X

Notre collègue Charles Hergott, directeur des ventes Jet Card chez PrivateFly, a eu l’honneur d’assister fin avril à la visite privée du nouveau jet privé de Dassault, le Falcon 6X, à l’aéroport de Genève. Rechercher…
04 janvier 2021

Notre équipe et notre gamme de produits s’agrandissent

Ces dernières semaines, plusieurs talents ont rejoint l’équipe internationale de PrivateFly pour soutenir l’expansion de notre offre et notre développement international.   Rechercher un vol   L’année a été mouvementée, mais à l’approche des dernières semaines de 2020,…
29 mai 2019

Suivez Jack dans sa traversée à la nage du Loch Ness pour l’association Aspire

Jack McGowan, notre responsable des partenariats, se prépare depuis des mois pour une aventure unique. Cet été, il entreprendra la traversée du Loch Ness à la nage afin de lever des fonds pour l’association Aspire.