28 janvier 2014

L’aviation d’affaires ne perd pas de bagages!

Lors d’un récent déjeuner auquel j’ai été convié, les invités ont partagé leurs expériences de déplacements professionnels avec les compagnies aériennes : destinations, aéroports, cabine de voyage, services en vol et au sol… Bien que nous ayons tous présenté des avis divergents sur notre compagnie préférée, nous nous sommes trouvé un point commun :

Nous étions tous arrivés au moins une fois à notre destination, sans notre valise! Chacun a donc exposé ses doléances liées aux achats imprévus d’habillement , aux démarches liées aux remboursements et aux indemnisations….

Un des convives s’est alors tourné vers moi en me demandant combien de valises nous “perdions” chaque année lors des vols en jet privé organisés pour nos clients.

Ma réponse : 0 – en a étonné quelques uns. J’ai donc saisi l’opportunité pour exposer l’efficacité et la pertinence de l’aviation d’affaires à travers la problématique des bagages :

1 – Les vols en jet privé sont des vols en point à point

L’essentiel des pertes de bagages survient lors de vols comportant une escale : le passager a le temps de changer d’avion mais la valise reste derrière…

L’aviation d’affaires quant à elle permet de relier deux aéroports directement. 2/3 des vols privés relient deux aéroports où il n’existe pas de liaison régulière.

En effet, les compagnies aériennes desservent à peu près 300 aéroports en Europe quand l’aviation d’affaires en dessert dix fois plus.

2 – Le nombre de personnes impliquées dans le traitement d’une valise est réduit dans l’aviation d’affaires

Lorsque vous voyagez sur une ligne régulière, votre valise suit tout un parcours plus ou moins automatisé selon l’aéroport, dans lequel une multitude de personnes peuvent être incriminées dans la perte de votre valise: comptoir d’enregistrement, tapis bagages, personnel des services d’assistances aéroportuaires et de sécurité au départ et à l’arrivée, tapis bagages, autres passagers attendant leur valise…

Lorsque vous vous déplacez en avion d’affaires, votre commandant de bord vous attend à l’entrée du terminal privé (appelé FBO) en compagnie d’un représentant du FBO. Votre commandant de bord supervise votre parcours ainsi que celui de vos bagages jusqu’à l’embarquement. C’est la même personne qui supervise la remise de vos bagages à l’arrivée.

3 – Sur certains avions d’affaires long-courrier, vous avez accès à vos bagages en vol

Vos bagages ont également droit au traitement VIP : ils voyagent dans un compartiment pressurisé.

Ainsi, vous pouvez demander à votre steward ou hôtesse l’accès au compartiment si vous aviez toutefois besoin de quelque chose qui se trouve dans votre valise.

4 – Les animaux de compagnie ne sont pas considérés comme des bagages

Et oui, beaucoup de propriétaires de chiens ou de chats ont recours à l’aviation privée pour éviter à leurs compagnons de voyager en soute.

L’aviation privée offre un service VIP à l’homme mais aussi à son meilleur ami, qu’il soit chien ou chat, quelque soit sa taille ou son poids!

Récemment, nous avons permis à 3 labradors d’une trentaine de kilos de profiter de la cabine d’un Gulfstream V aux côtés de leurs maîtres, tout au long d’un vol de plus de 10h reliant Alicante à Taipei.

J’en profite également pour partager avec vous le blog que tient Tex, mon collègue labradoodle, dans sa langue maternelle, l’anglais…

5 – La flexibilité de l’aviation d’affaires est aussi au service de vos bagages

Oubliez les restrictions de poids conernant vos bagages : l’aviation privée se plie à votre emploi du temps mais aussi au nombre et au poids de vos bagages.

Que vous voyagiez avec des skis, des sacs de golf, des fusils de chasse… nous trouverons toujours l’appareil en mesure d’emporter tous vos bagages.

En conclusion, je tiens à féliciter nos confrères des compagnies aériennes et des aéroports pour leur remarquable travail pour limiter le nombre de bagages perdus ou en retard.
Les améliorations depuis 2007 sont significatives, les compagnies aériennes ont transporté 15.35% de passagers en plus pour un total de 2,87 milliards; alors que les pertes de bagages ont reculé de 45% pour ne représenter plus que 25,8 millions.

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