07 octobre 2013

L’Afrique, continent d’opportunités pour l’aviation d’affaires et privée

C’est depuis le Maroc, où je suis actuellement en déplacement, que j’en profite pour rédiger ce blog sur l’aviation d’affaires et privée africaine.

Arrivé sur le tarmac de l’aéroport de l’aéroport de Rabat-Salé, notre avion a stationné aux côtés de nombreux jets privés affrétés à l’occasion du 4ème Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux.

L’Afrique devient d’année en année un marché incontournable pour l’aviation d’affaires, ceci se traduit chez PrivateFly par une croissance annuelle des demandes à destination ou à l’origine d’un aéroport africain de plus de 50%.

Alors que le marché européen peine à retrouver sa santé d’antan, les pays du continent africain affiche des taux de croissances significatifs.

Ainsi, de plus en plus d’opérateurs européens déplacent leurs actifs en Afrique. Les plus gros acteurs de l’industrie basent un ou plusieurs appareils de leur flotte en Afrique du Sud ou au Nigéria ou encore y construisent des terminaux privés.

Comment explique-t-on cet engouement pour l’Afrique ?

Premièrement, la géographie africaine et les infrastructures existantes sont une aubaine pour l’aviation privée et d’affaires.

– Les distances entre les plus grandes villes sont importantes et les infrastructures routières et ferroviaires sont toujours en développement.

– Les réseaux des compagnies aériennes régulières sont construits sur un modèle d’aéroport “hub” (Casablanca, Le Caire, Lagos….) limitant les liaisons directes “point-to-point”.

Deuxièmement, l’intérêt de la part des chefs d’entreprises et des fortunes africaines pour la flexibilité et l’efficacité du jet privé est croissant.

C’est donc sans surprise que l’offre de jet privé africaine est également en croissance. Les aéroports africains se dotent d’infrastructures VIP, le nombre de jets privés immatriculés ou basés en Afrique est en constante augmentation (+20% depuis Septembre 2012).

Le top 10 des aéroports africains selon le nombre de mouvements de jets privés

  • O.R. Tambo International Airport, Johannesburg, Afrique du Sud
  • Lanseria International Airport, Johannesburg, Afrique du Sud
  • Cape Town International Airport, Le Cap, Afrique du Sud
  • King Shaka International Airport, Durban, Afrique du Sud
  • Cairo International Airport, Le Caire, Egypte
  • Hurghada International Airport, Hurghada, Egypte
  • Sharm El-Sheikh International Airport, Sharm El-Sheikh, Egypte
  • Mohammed V International Airport, Casablanca, Maroc
  • Murtala Muhammed International Airport, Lagos, Nigeria
  • Jomo Kenyatta International Airport, Nairobi, Kenya

Contenu connexe

28 janvier 2020

Nice, première ville française dans notre classement des destinations les plus visitées en 2019

Afin de connaître les destinations d’affaires les plus populaires, nous avons analysé les données de notre plateforme que nous avons compilées dans notre Rapport annuel 2019 sur le marché de la location de jet privé. Voici les résultats de notre étude.
23 septembre 2019

Le jet privé : un outil de travail pour votre entreprise

Si beaucoup associent le jet privé au voyage de luxe, en réalité une grande partie de nos clients sont des hommes et femmes d’affaires. Voilà pourquoi ils choisissent l’aviation privée.
16 juillet 2019

Nice est la première destination d’Europe en jet privé cet été

Notre dernier rapport trimestriel sur la location de jet privé révèle les destinations les plus visitées par nos clients.