Le Latitude prend son envol
Le 18 février à Wichita dans le Kansas, Cessna faisait voler son tout dernier Latitude pour la première fois…
Le projet avait été annoncé lors de la convention de la NBAA en 2011, 3 ans et demi plus tard, le Citation Latitude de Cessna décollait pour la première fois.
Le vol test a atteint une altitude de 28 000 pieds et une vitesse de 230 mph, les ingénieurs de Cessna n’ont reporté aucun problème. Ce vol test est donc une réussite en vue de la certification de l’appareil par la Federal Aviation Authority, prévue en 2015.
Le Citation Latitude est un jet de moyenne taille, se positionnant entre le Citation XL/XLS+ (avion d’affaires le plus vendu au monde) et le Citation Sovereign. Il pourra accueillir jusqu’à 9 passagers et aura une autonomie théorique de 4 630 kms et sera équipé de réacteurs Pratt & Whitney Canada PW306D . La suite avionique Garmin 5000, installée entre autres sur les nouveaux Citation X et Citation Sovereign, équipera le Latitude.
Il pourrait relier Los Angeles à New York ou encore Rome à Dubai.
La cabine du Latitude offrira davantage d’espace que celle du XLS+ : elle est 30 centimètres plus large et le sol de la cabine sera complètement plat offrant ainsi plus d’espace au dessus de la tête.
Prochain vol test de Cessna, le Longitude, qui sera équipé de réacteurs français Snecma Silvercrest et à qui on souhaite autant de succès!