28 avril 2015

Le M2 pourrait-il détrôner le Mustang et le Phenom 100 ?

Le nouveau jet léger de Cessna, le Citation M2, est maintenant disponible à la location en Europe.

L’appareil sera basé à l’aéroport de Londres Biggin Hill et opéré par un opérateur du réseau de PrivateFly. Il peut dès maintenant être réservé pour des voyages en Europe.

Le M2 a obtenu sa certification à la fin de l’année 2013. C’est une version modifiée du Cessna CJ1, un autre jet léger. Mais il est plus souvent comparé aux deux jets légers les mieux établis sur le marché : le Citation Mustang et le Phenom 100 d’Embraer.

Le marché des jets légers a mieux enduré les turbulences de la crise économique que les autres types de jets et sa demande continue à croître, en particulier à l’approche de la saison d’été en Europe. Avec le tant attendu HondaJet bientôt en service, le marché des jets légers pourrait subir bien des remous dans les prochaines années.

Voici comment le M2 performe, comparé aux autres jets en compétition :

Le Citation Mustang : Rentable et fiable

Le Mustang à la plus grande part de marché au sein de la location des jets, avec plus de 1 500 vols d’affrètement en Europe juste pour le mois de mars 2015.

C’est un « avion-taxi » très populaire pour les opérateurs qui possèdent leur propre flotte d’avion puisqu’il est efficace, fiable et rentable.

Cela se reflète auprès des utilisateurs de jets privés, le Mustang étant généralement l’option la moins chère pour les trajets courts. Il est particulièrement apprécié par les clients qui souhaitent faire voyager un ou deux passagers pour un vol de 2 heures maximum en Europe.

Prix d’un vol Paris-Londres en Citation Mustang (aller-retour) : 5 300 €

Le Phenom 100 : Plus chic et spacieux

Si le Mustang est premier en termes de nombre de déplacements, le Phenom 100 a vu sa demande nettement augmenter l’an dernier. Cette demande était 23% plus importante en mars 2015 qu’en mars 2014.

Sa cabine plus large apporte un confort supérieur et il est légèrement plus rapide que le Mustang. Il permet également de stocker plus de bagages, a 4 sièges inclinables et des toilettes qui se ferment, ce qui n’est pas le cas du Mustang.

Mais ces caractéristiques supérieures ont un coût, un vol en Phenom 100 est 30% à 40% plus cher qu’un vol en Mustang. Pour certains clients, le côté pratique du Mustang est donc un avantage, surtout lorsque le nombre de passagers se limite à une ou deux personnes.

Prix d’un vol Paris-Londres en Phenom 100 (aller-retour) : 7 400 €

Le Citation M2 : Un nouveau jet léger qui va plus loin et plus vite

Le nouveau jet de Cessna est une version améliorée du Mustang, dans un nouvel emballage plus récent et contemporain. Les particularités du M2 incluent un nouveau design des ailes, incluant des winglets (ailettes sensiblement verticales) et des moteurs turbofans Williams FJ44.

La cabine est un peu plus spacieuse que celle du Mustang (mais plus petite que celle du Phenom 100) et inclue des sièges coulissants, un meilleur éclairage et des installations technologiques plus avancées.

Il peut accueillir 7 passagers avec un seul pilote (même si il est généralement utilisé par 4 à 6 personnes).

La différence importante pour les clients est la rapidité et la distance que peut parcourir le Citation M2, plus importantes que celles de ses concurrents. Ces détails peuvent se révéler très importants si le voyageur doit parcourir rapidement une distance telle que Moscou-Nice ou encore Londres-Athènes, sans escale.

Avec un seul appareil disponible à l’affrètement, le prix du Citation M2 est pour le moment supérieur à celui du Phenom 100. Mais ce prix devrait diminuer avec l’augmentation du nombre d’appareils disponibles à la location.

Prix d’un vol Paris-Londres en Citation M2 (aller-retour) : 8 600 €

Citation Mustang Phenom 100 Citation M2
Sièges 4 – 6 4 – 6 5 – 7
Distance maximale 1 150 nm 1 196 nm 1 580 nm
Vitesse maximale 340 noeuds 390 noeuds 404 noeuds
Dimensions de la cabine 3m de long, 16,5m de hauteur, 16,8m de large 3,3m de long, 18m de hauteur, 18,6m de large 3,3m de long, 17,4m de hauteur, 17,7m de large
Rangement pour bagages 1,61m² 1,76m² 1,30m²
Toilettes WC chimiques d’urgence Toilettes closes Toilettes closes
Longueur nécessaire pour le décollage 949,45 mètres 1 036,32 mètres 978,41 mètres
Longueur nécessaire pour l’atterrissage 725,42 mètres 822,96 mètres 789,43 mètres
Prix à l’achat 2,9 M$ 3,6 M$ 4,4 M$

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