07 août 2020

Les salles de bain des jets privés

Les salles de bain et toilettes sont un vrai sujet pour l’aviation privée. C’est même parfois le critère décisif dans le choix d’un appareil, à l’achat comme à la location de jet privé.

La plupart de nos clients souhaitent se renseigner sur leurs options et dans ce domaine et elles varient beaucoup selon les avions : des toilettes les plus basiques sur les jets très légers aux multiples salles de bain et douche intégrées dans les suites des jets long-courriers et les avions de ligne convertis.

Les attentes des passagers varient aussi énormément, en fonction notamment de la durée du vol. Nous nous efforçons donc de toujours proposer la meilleure option.

À bord des jets légers

Sur la plupart des jets de cette catégorie, comme le Phenom 100 d’Embraer, le Nextant 400XTi, le Citation M2 ou le Hondajet, on trouve de simples toilettes, habituellement installées à l’arrière de la cabine.

Plutôt étroite, la pièce est séparée du reste de l’espace par une porte pivotante, pliante ou coulissante en bois ou parfois par une porte-accordéon en plastique dur. Elle est généralement équipée de w.c., d’un lave-mains, d’un miroir et de quelques rangements. L’espace est certes petit, mais extrêmement bien conçu et fonctionnel pour les vols d’une à deux heures que ce type de jet effectue.

La version la plus élémentaire de cet aménagement se retrouve sur des modèles d’appareils anciens, comme les Citation Mustang de Cessna pourvus de simples toilettes dites « d’urgence » situées entre le cockpit et la cabine. Dans ce cas, pas de porte, mais un simple rideau en guise de paravent.

À bord des jets de taille moyenne (midsizes et super-midsizes)

Les modèles de jets un peu plus grands volent plus longtemps (4-5 heures en moyenne), accueillent plus de passagers et offrent plus d’espace en cabine.

Très populaire dans cette catégorie, le Citation XLS+ est doté de toilettes à l’arrière. L’équipement est le même que dans les toilettes des jets légers (w.c., lave-mains, miroir et rangements), mais une fois à l’intérieur il est plus facile de se mouvoir, ce qui permet d’utiliser l’espace pour se changer.

À bord des jets long-courriers

Les avions effectuant des vols de 8 à 12 heures, dits « long-courriers » offrent encore plus de confort. Ainsi, le Legacy 600 d’Embraer, qui peut transporter jusqu’à 13 passagers, dispose de toilettes spacieuses au design raffiné.

Le Legacy 600 a une salle de bain luxueuse et spacieuse à l’arrière de la cabine.

Sur les modèles les plus haut de gamme de cette catégorie, comme les Global de Bombardier, le Falcon 8X de Dassault et les G650 et G650ER de Gulfstream qui peuvent voler plus de 12 heures sans escale, l’espace toilette est encore plus impressionnant.

Très élégant, parfaitement équipé, il est baigné de lumière naturelle et intègre un espace-penderie. Des toilettes qui se transforment même en salle de bain à bord du Global 7500, sur lequel une douche peut être installée en option.

À bord des avions de ligne VIP

La conversion d’avions de ligne en jets privés ne connaît aucune limite en termes d’aménagement intérieur et les toilettes inspirent de nombreuses excentricités (la plupart de ces jets en compte d’ailleurs plusieurs).

Il faut dire que la cabine d’un Boeing (BBJ pour Boeing Business Jet), d’un Airbus (ACJ pour Airbus Corporate Jet) ou d’un Lineage 1000E d’Embraer offre tout l’espace nécessaire pour laisser libre cours à l’imagination !

Les configurations sont entièrement à la carte et certains avions VIP comptent jusqu’à 5 salles de bain, avec parfois un spa ou un hammam intégré. Le plus souvent toutefois, une salle de bain et des toilettes sont installées en milieu de cabine et une douche privée fait partie de la suite VIP à l’arrière de l’avion.

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