30 mars 2020

Que veut dire Mach en terme de vitesse ?

Beaucoup de gens s’interrogent sur la vitesse des avions et des jets privés. Parfois mesurée en nœuds, parfois en Mach… à quoi correspondent ces unités ? Et quelle relation entretiennent-elles avec les mesures de vitesse au sol ou dans l’eau telles que les kilomètres/heure et les miles nautiques ?

Cette question a son importance pour apprécier les différences entre les avions disponibles à l’affrètement, qui peuvent être plus ou moins rapides.

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Les unités de mesure

Cette question a son importance pour apprécier les différences entre les avions disponibles à l’affrètement. Voici donc un petit récapitulatif des différentes unités utilisées pour mesurer la vitesse :

Un nœud (ou kt) est une unité de mesure de la vitesse correspondant à un mile nautique par heure. C’est l’unité que le pilote d’avion utilise en vol, comme un conducteur de voiture se réfère aux kilomètres/heure. Les nœuds étaient utilisés en navigation maritime avant de servir aux aviateurs.

Le mile nautique est calculé en référence à la circonférence de la Terre : si vous prenez une tranche de la planète au niveau de l’équateur, vous obtenez un cercle qui peut être divisé en 360 degrés. Chaque degré peut ensuite être divisé en 60 minutes, chacune de ces minutes correspondant à un mile nautique, soit 1,852 kilomètre.

Mach correspond à la vitesse d’un appareil par rapport à celle du son dans l’air, Mach 1 étant la vitesse du son. Cette unité doit son nom au physicien autrichien, Ernst Mach, qui l’a inventée.

À titre d’exemple, le Concorde pouvait parcourir la distance de Londres à New York en 3 heures et 30 minutes, donc à une vitesse moyenne de Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Les Mach sont très utiles pour mesurer des vitesses proches du mur du son. Donc si vous souhaitez comparer les appareils les plus performants et les plus récents du marché, c’est l’unité à privilégier.

Quel est l’avion le plus rapide et à quelle vitesse vole-t-il ?

Pendant longtemps, deux appareils se sont disputés le titre de l’avion le plus rapide du marché : le G650 de Gulfstream et le Citation X de Cessna, tous deux capables d’atteindre une vitesse de Mach 0,92, donc très proche du mur du son.

Le Citation X a une légère avance sur son rival. Mais sur un vol classique, ces deux appareils sont vraiment au coude à coude.

Il y a quelques années, le Citation X+ a pris la première place avec une vitesse de 0,935 Mach.

Plusieurs projets de jets supersoniques (donc capables d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 1) sont en phase de développement. Le trimoteur AS2 de Aerion Corporation, qui devrait voler à Mach 1,6, est actuellement le plus abouti.

Qu’est-ce que le bang supersonique ?

Les questions environnementales sont au cœur des projets de développement de l’aviation, et la pollution sonore qui serait engendrée par des avions supersoniques n’échappe pas à ces considérations.

Au delà de Mach 1 (la vitesse du son) un avion crée une onde de pression et de choc responsable du fameux bang supersonique.

Plus l’appareil est grand et plus ce bruit est important. Les ingénieurs travaillant sur les projets supersoniques tentent donc de minimiser le bang pour garantir le lancement des premiers avions de ce type d’ici 6 à 10 ans.

À quelle vitesse volent les principaux jets privés ?

Voici quelques exemples de jets très appréciés sur le marché, avec leur vitesse en nœuds et leur nombre de Mach :

Appareil

Vitesse (nœuds)

Nombre de Mach*

Citation X+

479

0.935

Citation X

475

0.925

G650

516

0.925

Global 7500

530

0.925

Legacy 650

450

0.80

Citation XLS+

430

0.75

Phenom 300

450

0.78

Phenom 100

380

0.70

Citation Mustang

330

0.63

* Le nombre de Mach dépend de la durée du vol. Parcourir une très longue distance requiert de voler à une vitesse plus basse pour économiser le carburant.

Pour comparer les prix et les performances de ces avions, contactez nos conseillers spécialisés par e-mail ou par téléphone au +33 1 70 70 77 87 (24 h/24).

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