09 octobre 2013

Le Pilatus PC-24

Le dévoilement par Pilatus de son nouveau PC-24 a été l’évènement le plus marquant du dernier salon EBACE. C’est en véritable outsider que l’avionneur suisse s’essaye, pour la première fois de son histoire, à la conception de jets biturbines. Ce nouveau jouet bénéficie de capacités étonnantes : en piste !

Annoncé pour 2017, ce midsize affiche déjà des caractéristiques techniques pour le moins intéressantes et pourrait bien venir bousculer les « grands » de sa catégorie:

  • Prix catalogue annoncé inférieur à 10 millions de dollars (comparable à celui d’un Cessna CJ4, mais bien inférieur à ceux du Lear 45 ou Citation XLS)
  • Portée de 1950 miles nautiques soit approximativement 3600 kilomètres (similaire à celle d’un Lear 45 ou du Citation XL)
  • Altitude de croisière atteinte en moins de 30 minutes.
  • Vitesse de croisière de 425 nœuds soit 787km par heure
  • Charge utile : 2500 kilogrammes

Ce qui a grandement retenu l’attention des spécialistes du marché est sa capacité à pouvoir se poser sur des pistes très courtes (moins de 3000 pieds/ 915m) et non goudronnées, ce qui est tout à fait unique pour un appareil de ce type.

Il sera désormais possible d’atteindre des sites pendant longtemps réservés aux seuls turbopropulseurs.
Par ailleurs, il offre un espace cabine plus généreux que le Citation XLS avec ses 14.5m3, avec un coût d’affrètement tout de même moindre.

L’appareil dispose également d’une large porte facilitant l’accès en soute, ce qui est fort appréciable au regard de ce que proposent ses concurrents directs.
L’arrivée sur le marché du PC-24 fait figure de véritable révolution tant il est rare de voir un nouvel appareil se démarquer autant de ces principaux concurrents.

C’est un Pilatus conquérant et audacieux qui s’invite chez les grands… Rendez- vous en 2017 !

Contenu connexe

23 mai 2014

Falcon 7X: le temps des records!

Un Falcon 7X a battu  le record de vitesse entre l’aéroport de New York Teterboro (New Jersey) et Londres City. Le 2 mai dernier, le fleuron de Dassault Falcon a parcouru les 6430 km en 5h54…
22 mai 2014

EBACE 2014 – Journal de bord : 3ème jour

EBACE touche à sa fin aujourd’hui, il est donc temps pour les professionnels de l’aviation d’affaires de rentrer dans leurs bureaux respectifs aux quatre coins de l’europe – et du monde. J’espère que la plupart…
20 mai 2014

EBACE 2014 – Journal de bord : 1er jour

En direct de la Suisse, Alex Peake nous envoie chaque jour ses impressions. Le ciel semble clément depuis quelques jours et disposé à rendre ce salon inoubliable. “Avec un ciel clair et un vent d’ouest…