21 septembre 2015

Le premier vol à Sainte-Hélène et autres grandes premières de l’aviation

Le 15 septembre 2015 un avion a posé ses ailes sur l’île de Sainte-Hélène pour la première fois.

C’est un Beechcraft King Air 200 qui a eu l’honneur d’inaugurer la piste du tout nouvel aéroport de l’île.

L’aéroport nécessite encore quelques ajustements mais le pilote du King Air, Capitaine Grant Brighton, a apprécié la qualité de la piste à l’atterrissage et a souligné que le vol s’est très bien déroulé.

Ce projet a été lancé 4 ans auparavant et l’aéroport a prévu d’ouvrir ses portes en février 2016.

Il s’agit d’une étape importante pour cette petite île volcanique de 122 km². Située en plein milieu de l’océan Atlantique, elle n’était jusque-là qu’accessible par le Royal Mail Ship St Helena.

C’est l’une des îles les plus isolées au monde. Découverte en 1502, elle est d’ailleurs connue pour être le lieu d’exil de Napoléon de 1815 à sa mort en 1821. Même le premier empereur des Français n’a donc pas réussi à s’en échapper.

Aujourd’hui l’île abrite environ 5000 habitants. L’aéroport leur permettra d’accéder à des services médicaux plus rapides et simplifiera le transport de passagers depuis les continents, ce qui aura certainement un impact sur le tourisme de l’ile.

En outre, St Hélène pourrait bien devenir un nouveau paradis pour les fans d’aviation. Comme dans certaines îles des Caraïbes, la piste se trouve au bord de la mer et offre une approche incroyable.

Ceci est un nouvel exemple de l’évolution du secteur de l’aviation, qui ne cesse d’aller plus loin.

Avant 1783, année qui marque le premier vol en ballon dirigeable, les hommes n’imaginaient pas être capables de voler dans le ciel. Aujourd’hui, une multitude d’avions s‘envolent chaque jour et atteignent les endroits les plus isolés.

À l’occasion de cet évènement historique, nous avons sélectionné dix faits marquants qui ont bouleversé l’histoire de l’aviation.

1. Le premier vol en avion motorisé (1897)

Clément Ader est le premier homme à déclarer avoir volé à bord d’un appareil motorisé avec son Avion III en 1897.

Cependant, aucun vol contrôlé n’a pu être officiellement validé, l’Avion III étant facilement affecté par le vent.

Ce sont les frères Wright qui sont les premiers à réussir un vol contrôlé sur le Flyer en 1903. Le plus long vol dure 59 secondes sur un parcours de 284 mètres.

2. La première traversée de la Manche (1909)

En juillet 1909, la course à la traversée de la Manche par les airs est serrée entre les aviateurs de l’époque. Et c’est Louis Blériot et son Blériot XI qui effectuent la première traversée des Baraques à Douvres.

Il a construit lui-même son avion, un appareil équipé d’un moteur à trois cylindres avec une puissance de 25 chevaux (18 kW) à plein régime.

Il parcourt les 38 km en 37 minutes à une vitesse moyenne de 61,6 km/h.

3. La première aviatrice brevetée (1910)

La baronne Raymonde de Laroche est la première femme au monde à obtenir un brevet de pilote.

Elle se spécialise dans les vols d’altitude, battant de nombreux records féminins dans cette catégorie.

4. La première traversée de l’Atlantique (1919)

Le NC-4 de Curtiss est le premier hydravion à traverser l’Atlantique en mai 1919.

Cependant, le premier vol d’un bout à l’autre de l’océan sans escale a été effectué un mois plus tard par le Vickers Vimy, bombardier britannique. Le vol de St John’s (Canada) à Clifden (Irlande) dure plus de 16h.

5. Le premier tour du monde en avion (1924)

Le lieutenant John A. Macready et Oakley Kelly ont effectué le premier tour du monde sans escale de New York à San Diego dans un Fokker T-2.

Ils ont parcouru une distance de 4 023 km en 26 h et 50 min.

6. Le premier vol supersonique (1947)

Le 14 octobre 1947, le Capitaine Charles E. Yeager s’envole en X-1, un avion américain à moteur fusée. Il est le premier à franchir le mur du son.

En 1975, le Tupolev Tu-144, premier avion de ligne supersonique, prend son envol pour la première fois avec des passagers à bord.

Il est rapidement suivi par le célèbre Concorde qui effectue de nombreux vols de 1976 à 2003.

Depuis, aucun avion supersonique n’a été mis en service. Mais il existe de nombreux projets de jets supersoniques, certains promettant même des jets capables de voler de Paris à New York en à peine 3h.

7. Le premier vol en jet privé (1963)

Le Lear Jet 23 du constructeur Bill Lear s’envole le 7 octobre 1963. C’est un biréacteur fin et élégant équipé de 6 sièges dans une cabine luxueuse. Il peut couvrir plus de 2 500 km.

Pour en savoir plus sur la chronologie des jets privés, consultez notre frise chronologique.

8. Le premier avion électrique avec passager (1973)

Le Militky MB-E1 est une version du planeur Brditschka HB-3 transformée en appareil à moteur électrique. C’est le premier avion électrique à être capable de transporter un passager sur des vols d’une douzaine de minutes.

Un appareil électrique plus performant a récemment été conçu par Didier Esteyne et Airbus Group. L’E-Fan a décollé en avril 2015 et a multiplié ses exploits dont sa première traversée de la Manche le 10 juillet 2015.

S’il n’est pour l’instant qu’un avion-école, Airbus Group souhaite développer de nouveaux modèles qui pourraient devenir les premiers jets privés à propulsion 100% électrique.

9. Le premier avion solaire avec passager (2010)

Si d’autres avions à panneaux photovoltaïques ont effectué des vols auparavant, Solar Impulse est le premier avion solaire à voler avec une personne à bord.

Après un premier vol d’essai de 87 min, Solar Impulse multiplie ses trajets en effectuant même des vols internationaux et de nuit.

Un second modèle, Solar Impulse II, est développé et commence un tour du monde en plusieurs étapes en mars 2015. Cependant suite à une traversée difficile de l’océan Pacifique, le Solar Impulse II devra rester à Hawaï jusqu’au printemps 2016.

10. La première plateforme de réservation de jet privé en ligne (2008)

Fondée en 2008, l’entreprise PrivateFly met en place une plateforme de réservation de jet privé en ligne, permettant aux utilisateurs de comparer les prix offerts par différents opérateurs sur différents appareils.

Deux ans plus tard, PrivateFly lance la première application permettant de consulter les prix et les réservations de jet privé. Elle est d’abord disponible sur l’App Store, puis sur l’Android Market. Elle est d’abord disponible sur l’App Store, puis sur l’Android Market.

Ces pionniers de l’aviation nous permettent aujourd’hui de voyager plus rapidement et plus efficacement que jamais.

Pour un devis rapide et personnalisé, contactez notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous conseiller pour votre prochain vol. Écrivez-nous ou appelez-nous au +33 1 70 70 77 87.

Contenu connexe

29 avril 2021

Les cinq vols marquants du 1er trimestre 2021

Au delà des statistiques, chaque vol PrivateFly raconte une histoire et notre équipe fait toujours le maximum pour s’assurer que chaque détail est pris en compte afin de rendre le vol inoubliable. Rechercher un vol Parmi…
22 février 2021

Nos dix jets privés les plus populaires en 2020

Il existe un large choix de jets privés disponibles à l’affrètement, des petits « taxis aériens » ou VLJ (Very Light Jets), en passant par les jets de taille moyenne et standard, jusqu’aux conversions d’avions de ligne…
04 novembre 2020

Les animaux : une source d’inspiration pour les avions

Les idées les plus avancées comme les plus folles sont souvent inspirées des merveilles de la nature. Oiseaux, baleines, poissons… découvrez ces animaux qui sont à l’origine des innovations technologiques dand le monde des transports.