25 septembre 2013

Le succès du Phenom 300

Il y a dix ans, Embraer faisait une entrée remarquée sur le marché de jets privés. En effet, l’avionneur Brésilien affichait clairement son ambition de se frotter un jour, aux géants de l’industrie.

Aujourd’hui, il est considéré comme une figure de référence en matière de conception et de design des appareils. Fer de lance du constructeur, le Phenom 300 (catégorie Medium Jet) connaît une véritable « success story ».

Sa grande popularité auprès des clients de PrivateFly ne fait d’ailleurs que confirmer le succès commercial qu’il rencontre depuis sa mise en service en 2009: son carnet de commande ne désemplit pas, en particulier aux Etats-Unis où est basée une grande majorité de ces appareils.

Il s’affiche désormais comme le bestseller de sa catégorie, à cheval entre le « light » et le « medium » jet.

Embraer Phenom 300: Fiche technique

Comparaison du Phenom 300 avec l’un de ces principaux concurrents: le Cessna Citation CJ4.

Embraer Phenom 300 Cessna Citation CJ4
Prix: à partir 8 000 000 USD Prix: à partir de 9 000 000 USD
Coût moyen/heure: $3,600 Coût moyen/heure: $3,555
Nb. de sièges: 6 (max 8 ) Nb. de sièges: 7 (max 9)
Dimensions cabine : 1.50m (H) * 1.55m (l) * 5.23m (L) Dimensions cabine: 1.45 m (H) * 1.47 m (l) * 5.28 m (L)
Capacité bagage: up to 2400 l Capacité bagage: 2180 l
Vitesse: 453 ktas (839 km/h) Vitesse: 451 ktas (835 km/h)
Portée: 1971 miles n. (3650 km) Portée: 1920 miles n. (3556 km)
Longueur de piste min (décollage): 3,138 pieds (956 m) MTOW Longueur de piste min (décollage): 3190 pieds (972 m) MTOW
Charge carburant max: 5353 livres (2,428 kg) Charge carburant max: 5828 livres (2644 kg)
Altitude de vol: 45000 pieds (13 716 m) Altitude de vol: 45000 pieds (13 716m)

Voir aussi: Embraer Phenom 300 versus Cessna Citation XL

Comment expliquer un tel succès?

En trois mots : rapide, économique et fiable !

Son prix catalogue (comparable aux tarifs communiqués pour la majorité des « light » jets) reste relativement accessible pour un appareil présentant des caractéristiques très proches de celles des Cessna XL et autres « midsize »

  • Une cabine spacieuse avec un espace central plus convivial (la hauteur de plafond demeure inférieure à celle d’un véritable « midsize »)
  • Un volume bagages généreux et des performances sur piste très appréciées dans le milieu.

Il est notamment très plébiscité par les opérateurs pour ses faibles coûts en matière de maintenance.

Performances techniques

D’un point de vue technique, sa motorisation se rapproche davantage des normes de conception des “midsize” ou même de certains avions de ligne, que de celles des “light” jets classiques, lui assurant une meilleure durée de vie et des coûts de maintenance moindres.

C’est pourquoi nombre d’opérateurs le préfèrent au Cessna Citation CJ4, son principal concurrent, puisqu’il offre un volume cabine plus généreux et des économies non négligeables sur le plan énergétique.

Ses performances sur piste lui permettent d’opérer sur la plupart des aéroports à risques, comme ceux situés en région montagneuse, notamment à Aspen dans le Colorado, dont l’approche demeure une des plus délicates à négocier (contrairement à la plupart des autres « light » jets, qui parviennent déjà à peine à rejoindre Aspen depuis New-York).

A titre d’idée, le Phenom 300 peut effectuer une liaison Aspen – New York (2800km) avec 4 passagers à son bord. Dean Kamen, fondateur et président de Deka Research and Development, serait même parvenu à rallier la Californie au New Hampshire (env. 3000km) aux commandes de l’appareil.

Où le trouve t-on?

Il y a actuellement un peu plus de 115 Phenom 300 qui circulent dans le monde, nombre qui ne peut à présent qu’augmenter, étant donné l’extrême popularité qu’il suscite.

Aujourd’hui, la flotte se répartie de telle façon :

  • Plus de 50% aux USA
  • 20% au Brésil
  • 18% en Europe
  • 12% répartis entre le Moyen-Orient, le Maroc et l’Indonésie.

En bref: Pourquoi est-il si populaire auprès de nos clients ?

  • Appareil quasi neuf (mise en service : 2009)
  • Cabine spacieuse, comparable à celle d’un « midsize » mais qui se veut plus accessible
  • Une bonne capacité bagage

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