Le TBM900 dévoilé
Daher-Socata a récemment présenté son nouvel appareil, le TBM900, que j’ai eu la chance de découvrir lors du dernier EBACE.
Son prédécesseur, Le TBM 850, avait rencontré un très grand succès suite à sa mise en service six ans plus tà EBACEôt. Après plus de 3 ans de recherches, l’avionneur propose un nouvel avion qui affiche de très belles promesses, puisqu’il devrait aller plus vite et plus loin que son aîné, tout en étant moins gourmand.
Ainsi la vitesse maximale en croisière (28000ft) annoncée est de 611 km/h (contre 590 km/h pour le 850) pour une portée maximale de 3200 km (contre 2800km pour le TBM850).
Ces améliorations s’expliquent par les nombreux travaux qui ont été menés sur la circulation de l’air (motorisation), l’ajout d’une nouvelle hélice 5 pales en composites et d’ailerons sur les ailes qui contribuent à l’amélioration de son aérodynamisme.
Au total, plus d’une vingtaine d’améliorations ont été apportées à ce nouvel aéronef.
À titre indicatif, tout acquéreur devra débourser pas moins de 3.7 millions de dollars pour se l’offrir.
Plus de 650 TBM seraient actuellement en service selon le constructeur.
Le TBM 900 devrait assurer à Daher de nouvelles parts de marché sur le segment des avions d’affaires entrée de gamme. Le TBM, pur produit français, est réputé comme étant l’un des meilleurs avions à turbo-propulseurs proposés sur le marché.